Hans van Steenwinckel l'Ancien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hans van Steenwinckel l'Ancien, né vers 15451550 à Anvers, mort le 10 mai 1601 à Halmstad, appelé Hans den Ældre en danois, est un architecte des Pays-Bas du Sud apprécié par le roi Christian IV de Danemark.

D'origine flamande, il s'installe en 1578 au Danemark en tant qu'architecte, il travaille alors sous les ordres de Hans van Paeschen et Antonius van Opberger, les architectes hollandais du château de Kronborg à Elseneur. Il restaure à la manière de la Renaissance italienne en conservant une certaine influence hollandaise les forts défensifs et les châteaux du royaume de Danemark.

Il conçoit les restaurations ou constructions des châteaux suivants :

Sur l'île alors danoise de Ven entre la Suède et le Danemark dans le détroit de Sund, il participe à l'élaboration de l'observatoire d'Uraniborg (ou Uranieborg) pourtant débutée en 1576 et de l'observatoire souterrain de Stjerneborg, vers 1584. Les deux observatoires où l'astronome Tycho Brahe travailla.

Enfin il restaure l'église de Slangerup à partir de 1588, sans lui donner le style de la Renaissance mais un aspect gothique.

Il a trois fils :