Hans Gugelot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hans Gugelot
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 45 ans)
UlmVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Johan GugelotVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Site web
(en + de) hansgugelot.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Hans Gugelot né le en Indes orientales néerlandaises à Makassar et mort le à Ulm, est un architecte, ingénieur et designer néerlandais, principalement actif en Allemagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études primaires à Laren et Hilversum, en , le père de Hans Gugelot devant diriger une clinique à Davos, la famille s'installe en Suisse[1].

Gugelot suit d'abord une formation en ingénierie (1940-1942) à Lausanne puis en architecture à l'École polytechnique fédérale de Zurich dont il obtient le dipôme d'architecte en [2].

Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille avec Max Bill à Zurich, avant de le suivre à l' École supérieure de la forme (HfG) à Ulm où il est invité à diriger le programme de conception de produits en . Il adhère à la philosophie de cette école qui rejette la notion traditionnelle du concepteur individuel et préfère une approche collaborative, multidisciplinaire et scientifique[2]. Ses créations sont étroitement liés à une période de transformation où le « miracle économique » de l'Allemagne exigeait des produits au design moderne[3].

Avec d'autres professeurs d'Ulm, Otl Aicher et Fritz Eicher, Gugelot est invité à travailler en tant que consultant pour l'entreprise Braun notamment sur la conception de radios[3]. Il travaille également en étroite collaboration avec Dieter Rams de Braun sur le design minimaliste du boîtier de radiogramme SK4 (), ainsi que sur un certain nombre d'autres produits dans les années suivantes, notamment le rasoir Sixtant () avec Gerd Alfred Müller[2].

Il travaille de même avec le fabricant de machines à coudre Pfaff, et gère plusieurs projets avec ses étudiants, notamment pour le Métro de Hambourg (-). Parmi ses clients figurent Bofinger, pour lequel il conçoit un système de bureau modulaire M125 (), et Kodak, pour lequel il crée le carousel de projecteur de diapositives S-AV 1000 ()[2].

Hans Gugelot meurt prématurément à l'âge de quarante-cinq ans[4] d'une crise cardiaque le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Gugelot Hans », sur designaddict.com.
  2. a b c et d (en)Jonathan M. Woodham, A Dictionary of Modern Design, Hans Gugelot.
  3. a et b (en) Thomas Wagner, « You have to come up with an idea – Hans Gugelot turns 100 », sur ndion.de, .
  4. (en) « hans gugelot », sur designboom.com.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Walter Scheiffele, Ostmoderne - Westmoderne Mart Stam, Selman Selmanagić, Liv Falkenberg, Hans Gugelot, Herbert Hirche, Franz Ehrlich, Rudolf Horn, Spector Books, 391 p. (ISBN 9783959053266).
  • (de) Hans Wichman, System-Design Bahnbrecher : Hans Gugelot 1920-65, Springer Basel, , 151 p. (ISBN 9783034860321, OCLC 1238037462).

Liens externes[modifier | modifier le code]