Halo (structure)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Halo.

Halo est, dans l'univers éponyme, une vaste structure en forme d'anneau, possédant une atmosphère et une structure géologique analogues à celle de la Terre. Il en existe sept, dispersées dans l'univers, et baptisées « installations ». Les installations ont été bâties par les Forerunners, qui y ont disposé chaque fois les mêmes édifices. Chaque Halo est géré par une intelligence artificielle autonome baptisée Monitor, disposant elle-même d'une armée de robots de combat : les Sentinelles.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les Halo ont été construits par les Forerunners pour contrôler le Parasite, race extraterrestre parasitaire extrêmement virulente. La fonction principale des Halo est donc d'abriter le Parasite et de le séquestrer. Si cela ne suffisait pas pour l'empêcher d'agir, les Halo disposent d'une machinerie complexe, faisant d'eux des armes dévastatrices. En activant un Halo, ce dernier envoie un rayon dévastant toute forme de vie intelligente pouvant abriter le parasite dans les environs. Les 7 installations ont donc été placées de manière à ce que leur rayon d'action couvre notre galaxie et plusieurs autres aux alentours.

Un Halo ne peut être activé qu'en plaçant une clé, baptisée Index (ou Icône Sacrée pour les Covenants), dans une fente prévue à cet effet dans la Salle de Contrôle. L'Index se trouve dans la Bibliothèque, gigantesque édifice construit dans le seul but de protéger la clé. Une condition est cependant fixée : l'activateur de l'anneau, nommé Dépositaire, doit à tout prix être un Forerunner ou un de leurs descendants humains.

Le Monitor dispose d'une grille de téléportation puisant dans les réserves d'énergie de la structure et lui permettant de se matérialiser rapidement n'importe où dans l'installation.

Un édifice, l'Installation 00, ou Arche, s'active si la séquence d'activation d'un Halo est interrompue (c'est-à-dire si l'Index est retiré de sa fente avant que le Halo n'ait pu faire feu). L'Arche permet d'activer simultanément tous les Halo, sans Index. Cependant, une main humaine est toujours nécessaire pour enclencher la séquence d'activation.

Installation 01[modifier | modifier le code]

Le Halo 01 est l'un des sept anneaux Halo. Comme beaucoup d'autres Halo, il est quasiment inconnu. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il est passé en mode veille après avoir reçu un signal en provenance de l'Installation 05, suite à l'arrêt de la séquence de tir. Sa surface est glacée, et il y fait trop froid pour que l'homme puisse y vivre.

Installation 03[modifier | modifier le code]

L'Installation 03 est gérée par le Monitor 049 Abject Testament, qui possède une lueur orange.

On sait peu de chose sur ce Halo. Il semble avoir une surface rouge et craquelée, indiquant vastes déserts et ce qui semble être l'activité volcanique. Bien que l'activité volcanique de la Terre est causé par le déplacement des plaques tectoniques et la statique, la structure artificielle des anneaux Halo ne permettrait pas un tel mouvement.

En 2552, lors de la bataille de l'Installation 05, un signal a été envoyé à ce Halo de le mettre en mode veille. Une source venant de la Salle de contrôle de l'Installation 05 a montré que l'Installation 03 était prète à tirer en cas de demande.

Une lecture plus complète a été observée sur l'Arche, montrant la partie intérieure de l'anneau à couvrir dans ce qui semble être du matériel volcanique, lors de la bataille de l'Installation 00.

En Mars 2553, l'Installation 03 est étudiée par la station de recherche Ivanoff.

Installation 04 (ou Halo Alpha)[modifier | modifier le code]

L'Installation 04 fut la première découverte par les Covenants. Elle est située dans le système de Threshold, une géante gazeuse. Le Pillar of Autumn la trouva en utilisant les symboles gravés sur une pierre, découverte à Cote d'Azur, une ville d'Epsilon Eridani ; en décidant de les comparer à des positions d'étoiles...

L'Installation 04 est gérée par le Monitor 343 Guilty Spark, qui possède une lueur bleue. La salle de contrôle de l'installation est située dans une région neigeuse.

Cette installation est la seule à avoir été détruite. Elle explosa en plusieurs morceaux, après que le Pillar of Autumn, qui s'y était écrasé, ne s'autodétruise, suite à la surcharge de ses réacteurs, sous l'impulsion de Cortana et de John-117.

Installation 05 (ou Halo Delta)[modifier | modifier le code]

Halo Delta est une installation située dans un système inconnu. Halo 2 relate comment les Covenants sont arrivés, vraisemblablement par hasard, sur terre, concentrant les assauts sur la New Mombasa. Lorsque la bataille tourna en défaveur des forces Covenant, le Prophète du Regret covenant prit la fuite en faisant un saut hyper-spatial. Le commandant Miranda Keyes poursuivit le vaisseau à bord de la frégate In Amber Clad. Emportée par le champ de saut hyper-spatial du croiseur covenant, elle arriva ainsi près de l'installation 05.

Il apparaît clairement au cours du jeu que le Halo Delta n'est plus sous le contrôle de son monitor : un parasite plus évolué, le Fossoyeur, semble contrôler en grande partie l'installation. Par ailleurs, le monitor (2401 Pénitent Tangent) est prisonnier du Fossoyeur.

La séquence d'activation de ce Halo a été enclenchée mais le Sergent Johnson, l'Arbiter et le commandant Miranda Keyes stoppèrent la séquence de tir en retirant l'index de la machine. Cet arrêt non prévu par le programme déclencha une communication avec l'Arche pour permettre l'activation des Halo.

Installation 07[modifier | modifier le code]

Le Halo 07 est une installation située dans un système inconnu à ce jour. On sait peu de chose sur ce Halo, à part qu'il est passé en mode veille après l'arrêt de la séquence de tir sur le Halo Delta. Sa surface est inhabitable, et son paysage est fait de déserts et de montagnes. Le monitor de cette installation est inconnu.

Installation 04(B) ou installation 08[modifier | modifier le code]

L'installation 04(B) est la copie de l'installation 04. Suite à la destruction de l'installation 04 par le Spartan 117 (événements de Halo: Combat Evolved), des systèmes automatiques de l'Arche commencèrent à concevoir un nouveau Halo, réplique de celui qui venait d'être détruit. On peut supposer que les Forunners avaient envisagé toutes les éventualités en créant l'Arche : la création d'une nouvelle installation en cas de problème devait permettre de maintenir une couverture satisfaisante sur l'univers connu par les Forunners pour une éventuelle activation simultanée des Halo.

Lors des événements de Halo 3, le major Spartan 117 faisant face sur l'Arche à une invasion du Parasite, prit la décision de l'activer pour enrayer l'infection locale. Il utilisa pour ce faire l'index d'activation de l'installation 04, toujours en possession de Cortana. Ce Halo, n'étant pas totalement terminé, fut détruit par son activation ; l'Arche explosa elle aussi.

Notes et références[modifier | modifier le code]