Aller au contenu

Géographie du pays de Galles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie du pays de Galles
carte : Géographie du pays de Galles
Continent Europe
Région =Europe de l'Ouest
Îles Britanniques
Royaume-Uni
Grande-Bretagne
Coordonnées 52° 21′ N, 3° 28′ O
Superficie
  • 20779 km2
  • Terres :  %
  • Eau :  %
Côtes 2704 km
Frontières 258 km (avec l'Angleterre[Note 1])
Altitude maximale 1 085 m (mont Snowdon)
Altitude minimale m (mer d'Irlande / canal de Bristol)
Plus long cours d’eau Severn (354 km[Note 2])
Plus importante étendue d’eau lac Bala (4,84 km2)

La géographie du pays de Galles (en anglais : Wales ; en gallois : Cymru) est l'ensemble des caractères qui constituent les réalités physiques, biologiques et humaines de cette nation constitutive du Royaume-Uni consistant en une péninsule de l'ouest de l'île de Grande-Bretagne, et les îles voisines. Le pays de Galles est limitrophe de l'Angleterre (à l'est), bordé par la mer d'Irlande (au nord et à l'ouest) et par le canal de Bristol (au sud). D'une superficie de 20 779 km2, il mesure 274 km du nord au sud, et 97 km d'est en ouest. Le pays de Galles comporte de nombreuses îles, dont la plus grande est Anglesey. Son littoral (territoire principal + Anglesey) s'étend sur 2 704 km. Cardiff, sa capitale, en est la plus grande ville et se situe dans la région urbanisée du South East Wales.

Le pays de Galles est majoritairement montagneux. On trouve des plaines côtières dans le nord, l'ouest et surtout dans le sud. Les plus hautes montagnes du pays de Galles se situent en Snowdonia (Eryri) – en particulier le Mont Snowdon (Wyddfa ans), sommet le plus élevé du pays, qui culmine à 1 085 m.

Le pays de Galles compte trois parcs nationaux : Snowdonia, Brecon Beacons et Pembrokeshire. Il dispose également de cinq zones de beauté naturelle exceptionnelle.

Le pays de Galles se situe dans la partie ouest du centre de la Grande-Bretagne. Il est bordé au nord et à l'ouest par la mer d'Irlande et au sud par le canal de Bristol. Il est frontalier des comtés anglais de Cheshire, Shropshire, Herefordshire et Gloucestershire[1]. La majorité de la frontière anglo-galloise suit le mur d'Offa[2]. La vaste île d'Anglesey s'étend au large de la côte nord-ouest, séparée de l'île principale par le détroit du Menai ; à Anglesey s'ajoutent de nombreuses îles plus petites[1].

Géographie physique

[modifier | modifier le code]

Topographie

[modifier | modifier le code]
Le sommet du mont Snowdon, point culminant du pays de Galles.

La majorité du pays de Galles est montagneuse. Snowdonia (en gallois : Eryri), dans le nord-ouest, est la région où l'on trouve les plus hauts sommets, dont le mont Snowdon (en gallois : Yr Wyddfa ; 1 085 m d'altitude), le plus haut sommet du pays de Galles et de l'Angleterre réunis[Note 3].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Le pays de Galles bénéficie d'un climat océanique, avec un vent prédominant venant du sud et de l'ouest, où le pays est bordé par l'Océan Atlantique[3]. Le pays de Galles a donc un climat doux, souvent nuageux, humide et venteux[3].

Ressources naturelles

[modifier | modifier le code]

Géographie humaine

[modifier | modifier le code]

Répartition spatiale de la population

[modifier | modifier le code]

En 2014, le pays de Galles comptait environ 3 092 000 habitants[4]. La population et les industries sont concentrées dans la région de Galles du Sud, en particulier dans les villes de Cardiff, Swansea et Newport, et dans la région des Vallées.

Une proportion élevée de Gallois vit en milieu rural : 20 % se trouvent dans des villages de 1500 habitants ou moins (contre 10 % en Angleterre). À l'inverse, seulement 20 % de la population vit en ville (contre 40 % en Angleterre[5]).

Répartition spatiale des activités

[modifier | modifier le code]

En 2013, 17 128 km2 (sur les plus de 20 000 km2 du pays de Galles) sont utilisées pour l'agriculture et la foresterie[6].

Géographie politique

[modifier | modifier le code]

La frontière entre l'Angleterre et le pays de Galles fut définie par les Laws in Wales Acts de 1535 et 1542 et se base sur les territoires des Marcher Lord au Moyen Âge.

Le pays de Galles est découpé en 22 régions principales, elles-mêmes divisées en communautés.

Les axes de communication au pays de Galles ont été fortement influencés par le relief montagneux : la plupart des routes et des voies de chemin de fer reliant le nord et l'ouest passent par l'est en faisant un détour par l'Angleterre. La seule autoroute du pays de Galles est la M4 qui relie Londres à la région de Galles du Sud, en entrant dans le pays par le deuxième pont sur la Severn, pour passer par Newport, Cardiff et Swansea, jusqu'à l'aire de Pont Abraham, où elle est prolongée, jusqu'à Carmarthen, par l'A48.

Aires protégées

[modifier | modifier le code]
Coucher de Soleil sur les Cosmeston Lakes Country Park (en), une aire naturelle dans le pays de Galles. Juin 2022.

Le pays de Galles compte trois parcs nationaux :

Le pays de Galles a également cinq Area of Outstanding Natural Beauty : la Péninsule de Gower ; l'île d'Anglesey ; la presqu'île de Llŷn ; les monts Clwydian et la vallée de la Dee ; et, en commun avec l'Angleterre, la Vallée de la Wye[10],[11],[12],[13].

Pistyll Rhaeadr, une chute d'eau de 73 m de haut, a été désignée par le Countryside Council for Wales comme site d'intérêt scientifique particulier, en raison de son importance pour la compréhension de la géomorphologie galloise[14].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Frontière interne du Royaume-Uni entre deux nations constitutives.
  2. Plus long cours d'eau britannique, partagé entre l'Angleterre et le pays de Galles.
  3. Le plus haut sommet de la Grande-Bretagne, du Royaume-Uni hors outre-mer et des îles Britanniques est le Ben Nevis (1 344 m) en Écosse.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Philip's, Atlas of the World, Reed International, , 16–17 p. (ISBN 0-540-05831-9)
  2. (en) Else, David, Bardwell, Sandra, Dixon, Belinda et Dragicevich, Peter, Walking in Britain, Lonely Planet, , 492 p. (ISBN 978-1-74104-202-3, lire en ligne), p. 333
  3. a et b (en) « Wales: Climate », Met Office (consulté le )
  4. (en) « Annual Mid-year Population Estimates: 2014 », Office for National Statistics (consulté le )
  5. (en) Welsh Assembly Government, Rural Development Plan for Wales, 2007 to 2013 : The Strategic Approach, , 61–63 p. (ISBN 0-7504-9757-2)
  6. (en) « Land use », Climate Change Commission for Wales (consulté le ), p. 59
  7. (en) Alison Culliford, « National Parks: The complete guide to Britain's national parks », The Independent,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « Our national parks », MSN
  9. (en) « Pembrokeshire Coast National Park », Pembrokeshire Coast National Park Authority (consulté le )
  10. (en) « Gower Area of Outstanding Natural Beauty », City and County of Swansea (consulté le )
  11. (en) « Llŷn Area of Outstanding Natural Beauty », Gwynedd County Council (consulté le )
  12. (en) « Clwydian Range and Dee Valley Area of Outstanding Natural Beauty », Denbighshire Countryside Services (consulté le )
  13. (en) « Wye Valley Area of Outstanding Natural Beauty », Joint Advisory Committee (consulté le )
  14. (en) « Waterfall, 1000th on protected list », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )