Géographie du pays de Galles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte du pays de Galles

Le pays de Galles est situé sur une presqu'île dans le centre-ouest de la Grande-Bretagne.

Sa superficie est d'environ 20.779 km² (à peu près le quart de celle de l'Écosse). Il a une longueur de 270 km du nord au sud et une largeur de 97 km d'est en ouest. Le pays de Galles est bordé par l'Angleterre à l'est et par la mer dans les trois autres directions. Au total, le pays de Galles a plus de 1200 km de littoral. Il existe plusieurs îles au large de son littoral, la plus importante étant Ynys Mon (Anglesey) dans le nord-ouest.

La population et les principales zones industrielles sont en Galles du Sud, composées des villes de Cardiff (Caerdydd), Swansea (Abertawe) et Newport (Casnewydd) et ses environs, avec une autre population importante au nord-est autour de Wrexham (Wrecsam).

La plus grande partie du territoire de Galles est montagneuse, en particulier dans le nord et les régions centrales. Les plus hautes montagnes du pays de Galles se situent en Snowdonia (Eryri), et particulièrement le Mont Snowdon (Wyddfa ans), qui culmine à 1 085 m, sommet le plus élevé du pays.

Le pays de Galles compte trois parcs nationaux: Snowdonia, Brecon Beacons et Pembrokeshire Coast. Il dispose également de quatre zones de beauté naturelle exceptionnelle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]