Gymnotiformes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Gymnotiformes forment un ordre de poissons téléostéens électriques.

Les noms communs qu'on trouve dans la littérature sont poissons électriques d'Amérique du Sud et poissons couteaux d'Amérique. Ce sont principalement des poissons d'eau douce et possédant des organes adaptés à la génération de champs électriques.

Peut-être le plus connu est l'espèce d'anguille électrique (Electrophorus electricus), qui utilise des chocs électriques puissants (jusqu'à 600 volts) pour la chasse et sa défense. Les autres espèces connues dans le commerce aquariophile sont: le poisson-couteau américain (Apteronotus albifrons), le poisson-couteau de verre (Eigenmannia virescens), et le poisson-couteau à bandes (Gymnotus carapo). Le poisson-couteau brun (Apteronotus leptorhynchus) est un modèle animal très prisé en neuroscience computationnelle.

Les gymnotiformes sont caractérisés par des électrorécepteurs dans la peau, un organe électrique (ou plusieurs) générant un champ électrique autour d'eux, un anus positionné très à l'avant sous leurs opercules, une absence de nageoire caudale (queue), une longue nageoire anale, l'absence d'écailles, des yeux sous la peau, aucune réponse à la peur, aucune réponse de Schreckstoff (substance chimique d'alarme).

Les gymnotiformes sont principalement nocturnes. La plupart des gymnotiformes nagent en demeurant généralement le corps droit en ondulant leur nageoire anale. Leur système électrosensoriel leur permet de détecter les objets dans leur environnement (électrolocation) suite à des modifications du champ électrique qu'ils génèrent parce que les objets ont une impédance (résistance et capacitance) différente de l'eau. Ce même système leur permet aussi de communiquer avec leur congénères (électrocommuniation) et de détecter leurs proies.

Sur le plan évolutif, les gymnotiformes forment un groupe proche des siluriformes (poissons-chats).

Liste des familles[modifier | modifier le code]

Selon ITIS:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :