Gustavo Jalkh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gustavo Jalkh, de son nom complet Charbel Gustavo Jalkh Röben[1], est un juriste et un homme politique équatorien, né le à Guayaquil. Il est ministre de l'Intérieur puis ministre de la Justice sous la présidence de Rafael Correa[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jalkh étudie le droit international à l'université Paris-I, en France, où il obtient un diplôme d'études approfondies (DEA)[3] et un doctorat grâce à une thèse sur le statut juridique du golfe de Fonseca et le conflit entre les Honduras et le Salvador à ce sujet[4]. Il obtient ensuite un LL.D. à l'université pontificale catholique d'Équateur, puis il enseigne dans plusieurs universités. Il travaille pendant dix années pour l'organisation Projusticia[5].

Il est ministre de la Justice de l'Équateur du au . Il est nommé ministre de l'Intérieur le mais démissionne de ce poste le [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « El correísmo captó el Consejo de la Judicatura », sur hoy.com.ec,
  2. (de) « 46 Haftbefehle nach Meuterei von Polizei », ORF, (consulté le )
  3. Gustavo Jalkh, Étude du constitutionnalisme en Amérique latine, Paris, (SUDOC 01893448X)
  4. Thèse : Gustavo Jalkh (sous la direction de Jean-Pierre Quéneudec), Le statut juridique du Golfe de Fonseca à la lumière de l'arrêt de la cour internationale de justice dans l'affaire Honduras/ElSalvador, université de Paris, (SUDOC 041576551)
  5. (es) Rubén Darío Buitrón, « Gustavo Jalkh, el poderoso jurista que lee a Benedetti », Expreso,‎ (lire en ligne).
  6. (es) « República de Ecuador », sur Political Database of the Americas, Gabinete, .

Liens externes[modifier | modifier le code]