Guillaume Rollin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Rollin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)

Guillaume Rollin ou Rolin, né en août 1411 à Paris, et mort le à Autun, est un aristocrate bourguignon, puis français, chambellan du roi Louis XI.

Biographie[modifier | modifier le code]

Troisième, et avant-dernier enfant de Nicolas Rolin et de Marie des Landes, il est le frère cadet du cardinal Jean V Rolin, abbé de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun, et le demi-frère de Antoine Rollin. Il est armé chevalier par le duc Philippe le Bon en 1452 devant Rupelmonde.

Seigneur de Beauchamp en Saône-et-Loire de Savoisy en Côte-d'Or, il fut ambassadeur de Bourgogne auprès du roi Charles VII et conseiller et chambellan de Louis XI[1]. Le , il épouse Marie de Lévis-Cousans, dame de Bragny-sur-Saône (dans l'actuelle Saône-et-Loire), fille de d'Eustache de Lévis, seigneur de Florensac, et d'Alix de Damas[2]. Elle lui donna quatre enfants : Colette, Marguerite, François et Isabeau. Sa succession est réglée le et elle teste le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lettres patentes de Louis XI, Plessis-du-Parc-lèz-Tours, le 12 septembre 1481 (Ordonnances des rois de France de la troisième race, tome XVIII, p.689 (lire en ligne).
  2. Étienne Pattou, Famille Rollin (alias Rolin), 2010, p.3.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Étienne Pattou, Histoire généalogique de la Famille Rollin (alias Rolin) (en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]