Guglielmo Alberto di Montenuovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guglielmo.

Guglielmo Alberto di Montenuovo

Description de l'image  Wilhelm Albrecht von Montenuovo.jpg.
Naissance 8 août 1819
Parme
Décès 7 avril 1895 (à 75 ans)
Vienne
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autrichienne
Pays de résidence Italie
Profession Militaire
Ascendants
Conjoint
Juliana von Batthyány Németújvár
Descendants
Famille

Guglielmo Alberto di Montenuovo né à Parme le 8 août 1819, mort à Vienne le 7 avril 1895 est un noble italien, comte de Montenuovo et maréchal de camp (Feldmarschall) de l'empire autrichien. Son nom de famille Neipperg qui signifie « Mont Neuf » a été italianisé en « Montenuovo ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Guglielmo di Montenuovo enfant, tableau de Thomas Lawrence

Guglielmo Alberto di Montenuovo est le fils du comte Adam Albert de Neipperg et de l'archiduchesse Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, né avec le titre de comte de Montenuovo. En 1838, il entre dans l'armée autrichienne et prend part aux batailles de contre-insurrection de 1848 en Italie et en Hongrie. En 1854 il est nommé maréchal de camp.

En 1859 il prend part à la désastreuse bataille de Magenta, où l'armée autrichienne se replie face de la coalition franco-sarde. En 1860 il prend le commandement d'un régiment de cavalerie, et en 1866, il est muté en Bohême. En 1867, il est promu général de cavalerie, et reste en fonction jusqu'en 1878. En 1864, il est fait prince de Montenuovo (titre héréditaire). Il ne retournera jamais dans sa ville natale, et meurt au milieu des siens à Vienne le 7 avril 1895[1]

Famille[modifier | modifier le code]

Il épouse la comtesse hongroise Juliana von Batthyány Németújvár ( Güssing), issue d'une noble famille du royaume du Danube, et ils auront :

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Montenuovo, Wilhelm Albrecht Fürst von. Constantin von Wurzbach: Biographisches Lexikon des Kaiserthums Oesterreich, 19. kötet, 1868

Sources[modifier | modifier le code]