Aller au contenu

Guerre dano-suédoise (1657-1658)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2021 à 15:00 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guerre dano-suédoise (1657-1658)
Description de cette image, également commentée ci-après
Marche sur les Belts gelés
Informations générales
Date 1657-1658
Lieu Danemark, Suède, Bremen-Verden
Issue Annexion des provinces danoises de Scanie, Halland et Blekinge et l'île de Bornholm, ainsi que les provinces norvégiennes de Bohuslän et Trondhjemlen (Trøndelag et Nordmøre)
Belligérants
Drapeau de Danemark-Norvège Danemark-Norvège Drapeau de la Suède Suède
Commandants
Frédéric III de Danemark Charles X Gustave

Notes

Se clôt sur le traité de Roskilde le . Mais est rapidement suivi par la deuxième partie de la Première guerre du Nord : la guerre dano-suédoise (1658-1660)

La guerre dano-suédoise de 1657-1658 est un conflit entre l'alliance Danemark-Norvège et la Suède comptant pour la première guerre du Nord. En 1657, Charles X Gustave et son armée suédoise sont embourbés dans le « Déluge » en Pologne. Frédéric III de Danemark y voit l'opportunité de récupérer les territoires perdus en 1645 et attaque la Suède. L'éclatement de la guerre avec le Danemark fournit au roi Charles X l'excuse pour se retirer de la campagne polonaise afin de mobiliser ses troupes contre le Danemark.

Bremervörde dans la suédoise Brême-et-Verden, attaquée par les Suédois en 1658.

Un hiver difficile confine au port la flotte dano-norvégienne et gèle les détroits des Grand et Petit Belt.

Après avoir pénétré dans le Jutland par le sud, une armée suédoise de 7 000 vétérans aguerris traversent le Petit Belt jusqu'à arriver à l'île danoise de Fionie le . Les Suédois prennent l'île en quelques jours, puis celles de Langeland, Lolland et Falster. L'armée continue vers Seeland, menaçant la capitale de Copenhague. L'attaque rapide des Suédois à travers les Belts glacés est totalement inattendue ; Frederick III pense dans un premier temps rencontrer l'armée suédoise sur le champ de bataille, mais ses conseillers considèrent que c'est trop risqué, et le Danemark signe finalement le très dur traité de Roskilde le .

La Suède gagne ainsi sa victoire la plus prestigieuse, et l'alliance Danemark-Norvège sa défaite la plus coûteuse[1] : ils cèdent les provinces danoises de Scanie, Halland et Blekinge et l'île de Bornholm, ainsi que les provinces norvégiennes de Bohuslän et Trondhjemlen (Trøndelag et Nordmøre) à la Suède.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Dano-Swedish War (1657–58) » (voir la liste des auteurs).

  1. (da) « Roskildefreden (1658) » sur sydsverige.dk.

Articles connexes