Groupement des forces spéciales (Tunisie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le groupement des forces spéciales ou brigade des forces spéciales (arabe : فيلق القوات الخاصة) est un ensemble d'unités militaires d'élites de l'armée de terre tunisienne spécifiquement formées, instruites et entraînées pour mener un éventail de missions particulières, allant des opérations spéciales dans le cadre d'un conflit classique à celles relevant de la guerre non conventionnelle.

Leur devise est : « Vaincre ou tomber en martyr »[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les unités spéciales ont toujours fait partie de l'armée de terre tunisienne dès sa constitution en juin 1956, mais c'est le que la première unité dédiée est constituée en régiment. Gagnant en importance, cette unité est érigée le en groupement centralisant toutes les structures concernées, dénomination qui est changée le en brigade[2].

Organisation[modifier | modifier le code]

La brigade des forces spéciales s'organise en trois niveaux complémentaires constitués des unités para-commandos, des unités spéciales et des unités d'intervention. Des éléments qui ont déjà réussi l'étape de parachutiste et accédé à celle des unités spéciales ou d'intervention peuvent rejoindre l'unité de renseignement tactique[2].

Formation[modifier | modifier le code]

Les examens d'entrée sont programmés selon les besoins de chaque unité[3]. Lors d'une session de recrutement, 100 candidats sont sélectionnés en moyenne, des critères très sélectifs étant fixés dans chaque unité par un comité de sages et d'officiers[3].

Leurs formations comprennent trois niveaux de brevets de spécialité (BS) :

  • BS1 : il dure entre deux et trois mois, précédé généralement d'un pré-stage de deux à trois semaines d'exercices de résistance physique et mentale[3]. Le taux de réussite se situant entre 10 % et 15 %, le second examen est programmé lorsque le nombre de titulaires du BS1 le permet[3].
  • BS2 : il dure entre trois et quatre mois, précédé d'un pré-stage qui peut durer un mois d'exercices physiques et techniques. Le taux de réussite est d'environ 70 %, les 30 % restants étant généralement éliminés pour des causes physiques ou psychologiques[3]. Le troisième examen est programmé lorsque le nombre de titulaires de BS2 le permet[3].
  • BS3 : il dure quatre à six mois, précédé d'un pré-stage qui peut durer un mois d'exercices techniques et de simulations[3]. Le taux de réussite est d'environ 70 %, les 30 % restants étant généralement éliminés pour cause de blessures[3].

Missions[modifier | modifier le code]

La brigade des forces spéciales est spécifiquement chargé des missions d'action commando, de reconnaissance spéciale, de contre-terrorisme, d'assaut aérien et de tout autre type de missions à caractère spécial.

La responsabilité assumée est elle aussi spéciale. Si le quartier général est établi à Menzel Jemil, des unités sont déployées sur l'ensemble du territoire, opérant en synergie avec les différentes formations des forces armées tunisiennes et collaborant avec les forces de sécurité intérieure. À la demande de l'état-major de l'armée de terre, dont relève la brigade, les unités des forces spéciales sont en mesure d'intervenir en moins de quinze minutes[2].

Équipements[modifier | modifier le code]

Coopération internationale[modifier | modifier le code]

La brigade des forces spéciales, dont le haut niveau est reconnu en 2020 par le secrétaire américain à la Défense Mark Esper, participe à des échanges d'expériences, notamment avec des unités américaines[8],[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Forces spéciales tunisiennes : la haute performance et l'exploit édifiant », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  2. a b et c « Exclusif : comment les forces spéciales de l'armée sont parvenues à neutraliser les terroristes », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h Chaima Ben Sassi, « Les forces spéciales tunisiennes redoutées par Ben Ali », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  4. « La Tunisie a pris livraison de la totalité des 8 Black Hawk commandés aux USA », sur africanmanager.com, (consulté le ).
  5. « Un second C130J Super Hercules pour la Tunisie », sur operationnels.com, (consulté le ).
  6. « Défense : la Tunisie reçoit 27 autres Humvees de l'US Army », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  7. a et b « 70 MRAP Edjer Yalçin pour la Tunisie », sur menadefense.net, (consulté le ).
  8. « Le "haut niveau" des forces spéciales tunisiennes, salué par le secrétaire d'État US à la Défense », sur webdo.tn, (consulté le ).
  9. (en) « SETAF-AF, 173rd Paratroopers strengthen interoperability with Tunisian partners », sur army.mil (consulté le ).