Goliath (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2022 à 11:25 et modifiée en dernier par 193.52.245.3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Goliath

Réalisation Frédéric Tellier
Scénario Simon Moutaïrou
Frédéric Tellier
Musique Christophe La Pinta
Frédéric Tellier
Acteurs principaux
Sociétés de production A Single Man Productions
Pays de production Drapeau de la France France
Genre thriller
Durée 122 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Goliath est un film français coécrit et réalisé par Frédéric Tellier et dont la sortie est prévue en 2022. Il raconte une enquête sur les OGM et les pesticides[1],[2]

Synopsis

Patrick est un « petit » avocat solitaire travaillant à Paris. Spécialiste en droit de l'environnement, il essaie de rester honnête et cherche à faire éclater la vérité. De son côté, Mathias est un brillant jeune lobbyiste œuvrant pour Phytosanis, puissance entreprise agrochimique. Ouvrière militante, France est quant à elle activiste au sein d'un collectif anti-pesticides, notamment le Tétrazine, un produit de Phytosanis. Ces trois personnes vont alors être amenées à se croiser et être bouleversées par une terrible enquête sur les OGM et les pesticides[3].

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

Production

En , le réalisateur Frédéric Tellier annonce que son scénario est bouclé, après avoir « bossé près de deux ans pour écrire le script », et que le tournage « va démarrer en  »[5]. Il s'est penché sur le thème des pesticides pour l'histoire, et a « rencontré différents protagonistes de cet épineux dossier et croisé mes informations avec des journalistes spécialisés ».

En fin , on apprend que Frédéric Tellier retrouve Pierre Niney, aux côtés d'Emmanuelle Bercot et Gilles Lellouche[3],[1].

Le tournage débute le , ayant pour une durée de 9 semaines[3], dans les Côtes-d'Armor en Bretagne[6],[7],[8], à Paris[9], à Bruxelles[10] et à Lille en Hauts-de-France pour le Parlement européen[11]. Il a également lieu au Backlot TSF 217 à Paris pour l'intérieur de l'avion, en fin [12]. Il s'achève en fin de la même année[4].

Notes et références

  1. a et b Jérôme Lachasse, « Pierre Niney héros d'un "film enquête" sur les OGM et les Pesticides », (consulté le ).
  2. « Informations réalisation » Accès libre, sur AlloCiné
  3. a b c et d « Frédéric Tellier réunit Pierre Niney, Emmanuelle Bercot, Gilles Lellouche pour Goliath », Le Film français,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a b et c « Goliath », sur Crew United (consulté le ).
  5. Philippe Lemoine, « Le cinéma de chair et d'âme de Frédéric Tellier », Ouest France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Le Gouray. Des scènes du film Goliath seront tournées cette semaine », sur Maville.com, (consulté le ).
  7. Pierre-Alexandre Gouyette et Emmanuelle Métivier, « REPORTAGE. À Saint-Brieuc, le tournage du film « Goliath » a débuté en toute discrétion », Ouest France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Quand Pléneuf Val-André et Dahouët font leur cinéma », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Après les Côtes-d’Armor, direction l’Île-de-France et la Belgique pour le tournage de Goliath », Ouest France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Le tournage à Bruxelles d'un film avec Pierre Niney menacé par les restrictions sanitaires ? », sur RTL Info, (consulté le ).
  11. Anas Daif, « Lille : cent figurants recherchés pour jouer dans Goliath, le nouveau film avec Pierre Niney et Gilles Lellouche », sur France 3 Régions, (consulté le ).
  12. « Goliath : Toute l’équipe de Frédéric Tellier à bord de l’A300 », sur TSF, (consulté le ).

Liens externes