Godovikovite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Godovikovite
Catégorie VII : sulfates, sélénates, tellurates, chromates, molybdates, tungstates[1]
Image illustrative de l’article Godovikovite
Godovikovite blanche avec un peu de demicheléite-(Cl) rouge du cratère La Fossa, Île Vulcano, Province de Messine, Sicile, Italie.
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique (NH4)Al(SO4)2
Identification
Couleur blanc, incolore en section fine
Système cristallin trigonal
Classe cristalline et groupe d'espace 32 - trapézoédrique

P32 1

Cassure irrégulière/inégale
Échelle de Mohs 2
Trait blanc
Éclat terne
Propriétés optiques
Indice de réfraction nω = 1,572(2), nε = 1,581(2)
Biréfringence uniaxiale (+)
Transparence translucide
Propriétés chimiques
Densité 2,53 g/cm3 (mesurée), 2,52 g/cm3 (calculée)

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La godovikovite est un minéral sulfate rare de formule chimique : (NH4)Al(SO4)2. L'aluminium peut être partiellement remplacé par du fer. L'hydratation de la godovikovite donne l'alun d'ammonium, la tschermigite. Le minéral forme des masses cryptocristallines, souvent poreuses, généralement de couleur blanche. Les monocristaux sont de très petites lames hexagonales. Son symbole IMA est God[2].

Gisements et gîtologie[modifier | modifier le code]

L'environnement typique de la godovikovite est la combustion de sites de charbon (principalement des décharges)[2]. Là, le minéral agit, avec la millosevichite, comme l'un des principaux composants de la croûte de sulfate (en)[3],[4].

Elle a été décrite pour la première fois en 1988 à partir d'une occurrence dans le bassin houiller de Tcheliabinsk, oblast de Tcheliabinsk, Oural du Sud en Russie, et été nommée en l'honneur du minéralogiste russe Aleksandrovich Godovikov (1927–1995)[5]. On en trouve dans une quinzaine de sites industriels et miniers, en Europe principalement[5].

La godovikovite blanche hébergeant la rarissime demicheléite-(Cl) en microcristaux rouges bien formés. Gisement du cratère de la Fossa, en Sicile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. a et b (en) « Godovikovite », dans J. W. Anthony, R. Bideaux, K. Bladh et al., Handbook of mineralogy, (lire en ligne [PDF]) (consulté le )
  3. (ru) B. V. Chesnokov et E. P. Shcherbakova, « Mineralogiya gorelykh otvalov Chelyabinskogo ugolnogo basseina », Opyt mineralogii tekhnogenesa.,‎
  4. (en) John L. Jambor et Edward S. Grew, « New mineral names », American Mineralogist, vol. 76,‎ , p. 241-242 (lire en ligne [PDF])
  5. a et b (en) « Godovikovite », sur Mindat.org (consulté le )