Giuseppe Puglisi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Giuseppe Puglisi (souvent appelé Pino Puglisi) (né le 15 septembre 1937 à Palerme et mort le 15 septembre 1993 dans la même ville) est un prêtre catholique italien assassiné par la mafia. Il a été béatifié le 25 mai 2013 dans le Stade Renzo-Barbera à Palerme lors d'une cérémonie présidée par le cardinal Salvatore De Giorgi, au nom du pape François.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un cordonnier et d'une couturière, il entre en 1953 au séminaire diocésain de Palerme et est ordonné prêtre par le cardinal Ernesto Ruffini. En 1961, il est nommé vicaire à la paroisse du Saint Sauveur dans le canton de Settecannoli, à côté de Brancaccio, et est nommé recteur de l'église de Saint-Jean des Lépreux. De 1970 à 1978, il est nommé curé de Godrano, près de Palerme, dans un village marqué par une vendetta sanglante, et y amène au pardon les familles belligérantes.

En 1978, il est nommé vice-recteur du petit séminaire de Palerme et le 24 novembre, administrateur du service des vocations du diocèse. En 1983, il devient directeur du Centre régional pour les vocations, et enseigne au lycée classique Vittorio Emanuele II à Palerme de 1978 à 1993. En 1992, il devient directeur spirituel du séminaire de Palerme et dirige des mouvements d'évangélisation. Son attention se tournera progressivement vers le recrutement des jeunes par la Mafia.

Alors qu'il était, depuis 1990, curé de la paroisse de San Gaetano dans le quartier palermin de Brancaccio, il est abattu en pleine rue d'une balle dans la nuque. Son assassinat a été commandité par des chefs mafieux condamnés depuis à la prison à perpétuité.

Béatification[modifier | modifier le code]

Son martyre et ses vertus héroïques ont été reconnus par la congrégation pour les causes des saints, le 28 juin 2012, au titre duquel il a été déclaré vénérable.

Le 15 avril 2013, ses restes mortels sont translatés du cimetière Sant'Orsola à la cathédrale de Palerme. Son corps a été retrouvé intact et sans traces de décomposition.

Le 25 mai 2013, il fut solennellement béatifié lors d'une cérémonie présidée par le cardinal Salvatore De Giorgi, au stade Renzo-Barbera de Palerme, au nom du pape François.

Le bienheureux Giuseppe Puglisi est fêté le 15 septembre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]