Giulio Licinio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giulio Licinio
Naissance
Décès
Activité

Giulio Licinio dit Il romano, (Pordenone, v. 1527 - Venise, ap. 1584 ou 1591) est un peintre italien maniériste de la Renaissance tardive.

Biographie[modifier | modifier le code]

Conversion de saint Paul

Giulio Licinio fait partie d'une famille d'artistes. Il fait son apprentissage auprès du Pordenone et de son oncle Bernardino avec lequel il travaille comme assistant dans son atelier.

Il part un temps à Rome afin d'étudier les ouvrages des grands maîtres, ce qui lui vaudra le surnom de Il romano (le romain), afin de le distinguer des autres membres de sa famille.

De retour à Venise, en 1556 il concourt pour la décoration des plafonds ronds de la Biblioteca Marciana à Venise en concurrence avec Paul Véronèse et Andrea Schiavone[1]. À cet effet, les artistes sont invités à présenter trois peintures chacun afin d'être évalués par le Titien et Sansovino. Giulio se voit attribuer par la commission la réalisation de trois compositions allégoriques : Vigilance et Patience, Gloire et Béatitude et les Actes vertueux.

En 1559 Giulio part de Venise et se rend à Augsburg où il est présent jusqu'en 1561.

Dans les années 1570 et 1580 il réside de nouveau à Venise.

Son père Arrigo a été aussi un peintre tout comme son frère Gian Antonio et son autre oncle Fabio.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Michael Bryan et Robert Edmund Graves (éditeur), Dictionary of Painters and Engravers, Biographical and Critical, vol. 1 : A-K, York St. #4, Covent Garden, London, George Bell and Sons, , Original de Fogg Library, numérisé le 18 mai 2007 (lire en ligne), p. 55


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire de la peinture en Italie depuis la Renaissance des Beaux-arts de Luigi Lanzi, Mme Armande Diundé-Defley - 1824. [1].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]