Girolamo Muziano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2022 à 15:04 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Girolamo Muziano
Photographie en noir et blanc d'un autoportrait peint (n. d.), Accademia di San Luca.
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Maître
Genres artistiques

Girolamo Muziano (ou Le Mutien) (né vers 1528 à Acquafredda, près de Brescia, mort en 1592) est un peintre italien de la Renaissance tardive.

Biographie

Girolamo Muziano vient jeune à Rome, devient élève de Lambert Sustris et s'exerçe d'abord dans le paysage, puis se livre au genre historique.

Il orne de ses tableaux plusieurs églises de Rome, perfectionne l'art de la mosaïque et exécute les belles mosaïques de la chapelle grégorienne.

Il réussissait particulièrement à peindre les personnages d'une physionomie grave, les pénitents exténués par l'abstinence.

Il a été mandaté pour réunir les peintres et sculpteurs affirmés dans le but d'assurer la fondation de l'Académie de Saint-Luc de Rome que le pape Grégoire XIII autorise vers 1577.

Œuvres

Notes et références

  1. « Cat'zArts - Affichage d'une notice », sur www.ensba.fr (consulté le )
  2. Emmanuelle Brugerolles (dir.), Le Paysage à Rome, Carnets d’études 30, Beaux-Arts de Paris les éditions, 2015, p. 14-17, Cat. 1.

Annexes

Bibliographie

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :