Girolamo Muziano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Girolamo Muziano
Girolamo Muziano, 1556 - Ressurreição de Lázaro.jpg

Résurrection de Lazare, Museo del Duomo d'Orvieto, 1556

Naissance
Décès
Activité

Girolamo Muziano (ou Le Mutien) (né vers 1528 à Acquafredda, près de Brescia, mort en 1592) est un peintre italien de la Renaissance tardive.

Biographie[modifier | modifier le code]

Girolamo Muziano vient jeune à Rome, devient élève de Lambert Sustris et s'exerçe d'abord dans le paysage, puis se livre au genre historique.

Il orne de ses tableaux plusieurs églises de Rome, perfectionne l'art de la mosaïque et exécute les belles mosaïques de la chapelle grégorienne.

Il réussissait particulièrement à peindre les personnages d'une physionomie grave, les pénitents exténués par l'abstinence.

Il a été mandaté pour réunir les peintres et sculpteurs affirmés dans le but d'assurer la fondation de l'Académie de Saint-Luc de Rome que le pape Grégoire XIII autorise vers 1577.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :