Germaine Malaterre-Sellier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2014 à 20:44 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Germaine Sellier
Naissance
Paris (9e arrondissement)
Décès (à 78 ans)
Paris (8e arrondissement)
Nationalité Drapeau de la France France Française
Pays de résidence France
Profession
Infirmière major
Conjoint
Henri Malaterre

Germaine Malaterre-Sellier, de son nom de jeune fille, Germaine Renée Suzanne Sellier, née à Paris, le [1] et décédée, à Paris, le [2] est une résistante durant la Première Guerre mondiale qui avait pour surnom la Dame blanche de Soissons et une féministe française, catholique progressiste, proche de Marc Sangnier qui milita pour le droit de vote des femmes.

Éléments biographiques

Le , Germaine Sellier épouse à Paris Henri Malaterre. Durant la Première Guerre mondiale, Infirmière-major de l'Association des Dames françaises, Germaine Malaterre-Sellier œuvra au côté de Jeanne Macherez à l'hôpital auxiliaire 201 de Soissons où elle soigna, sans relâche et malgré ses propres blessures, les soldats français et la population lors des bombardements de Soissons survenu en 1914.

Elle fut également vice-présidente de l'Union féminine pour la Société des Nations et de la Ligue internationale du désarmement moral par les femmes et préside à la section Paix du Conseil national des femmes françaises. Fin des années 1930, elle intègre le Rassemblement universel pour la paix et préside la commission paix du Conseil international des femmes. Elle sera également secrétaire-générale puis présidente de l'Union française pour le suffrage des femmes. A la libération, elle préside la Ligue des femmes électrices.

Reconnaissances

Références

  1. a b et c Archives nationales.fr
  2. Archives(2) nationales.fr
  3. Franck et Michèle Jouve, la vraie histoire des femmes de 14-18, éditions Chronique, 2013, 139 p., p.29 (ISBN 9791090871809)