Gene Hazelton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gene Hazelton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
San DiegoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Arme
Conflit
Distinctions

Wesley Hazelton, dit Gene Hazelton (né le à Fresno et mort le à San Diego) est un auteur de bande dessinée et animateur américain. Il est surtout connu pour avoir créé de nombreux personnages pour Hanna-Barbera Productions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gene Hazelton naît le à Fresno. Après l'université, en 1939 il est engagé par la Walt Disney Productions[pas clair]. Là il crée les personnages du film Wind in the Willow et participe aux dessins animés Fantasia et Pinocchio. EN 1941 la grève aux studios Disney l'amène à quitter l'entreprise pour la Warner Bros.. Il est engagé par Robert Clampett. De 1950 à 1957 il travaille sur les dessins animés d'Hanna-Barbera et Tex Avery. Dans le même temps, il dessine un comic strip intitulé Angel Face. Lorsqu'en 1957 la Metro Goldwyn Mayer ferme ses studios de dessins animés, Hazelton s'associe avec un autre dessinateur pour créer une société de publicité spécialisée dans les dessins animés. Par la suite, il est engagé par Hanna-Barbera pour superviser et être le dessinateur principal des strips Les Pierrafeu et Yogi l'ours pour lesquels de nombreux assistants se succéderont. Il participe aussi au dessin animé Les Jetson pour lequel il crée plusieurs personnages. Il prend sa retraite au début des années 1990 mais continue à dessiner des sérigraphies édités par Hanna-Barbera. Il meurt le à San Diego[1],[2].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Gene Hazelton », sur lambiek.net, (consulté le ).
  2. (en) Sarah Gurman, « Legendary Toon Designer Gene Hazelton Dies », sur animationmagazine.net, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]