Gaspard Adhémar de Lantagnac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaspard d'Adhémar de Lantagnac
Naissance
Principauté de Monaco
Décès (à 75 ans)
Montréal
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme Troupes de la Marine
Grade Lieutenant du roi
Commandement Commandant du fort Chambly
Distinctions chevalier de l'ordre de Saint-Louis

Gaspard d'Adhémar de Lantagnac, connu également avec les prénoms Gaspard-Balthazar d'Adhémar de Lantagnac, né le dans la principauté de Monaco et mort le à Montréal en Nouvelle-France, était un officier des troupes de la Marine, lieutenant du roi ainsi que chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaspard d'Adhémar de Lantagnac était le fils d'Antoine d'Adhémar de Lantagnac, gouverneur de Menton pour le prince de Monaco en 1701 et de Jeanne-Antoinette de Truchy [2], et le petit-fils de Pierre d'Adhémar, seigneur de Cransac et d'Anne de Rigaud de Vaudreuil, sœur du gouverneur de la Nouvelle-France, Philippe de Rigaud de Vaudreuil.

En 1702, il s’engagea dans un régiment de la maison du roi.

En 1712, il s’embarqua pour le Canada et en 1715 devint enseigne dans les troupes de la Marine.

Le , il est promu au rang de lieutenant.

Le , il se marie avec Geneviève-Françoise Martin de Lino, mais ce mariage déplait fortement à son grand-oncle, Philippe de Rigaud de Vaudreuil, qui ne peut s'opposer à ce mariage mais l'envoie, en 1721, en Acadie en poste à île Royale sur l'île du Cap-Breton.

Le , il est élevé au grade de capitaine. Il est alors capitaine des gardes du gouverneur général Philippe de Rigaud de Vaudreuil[3].

En 1728, il crée une entreprise de fabrication de tuiles et emploie des ouvriers. Mais il devra laisser son entreprise à un confrère lors de sa nomination au fort Chambly.

En 1733, il est nommé commandant du fort Chambly, fonction qu'il assurera jusqu'en 1741. Ayant perdu sa femme peu de temps avant, il quitte son poste de fort Chambly pour s'installer à Québec.

En 1742[4], il est fait chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Le , il est nommé major de Montréal et en mai 1749, il est élevé au grade de lieutenant de roi dans la même ville. C’est à ce titre qu’il remplaça en 1752 par intérim le gouverneur de Montréal, Charles III Le Moyne.

Gaspard d'Adhémar de Lantagnac mourut le à Montréal.

Hommages[modifier | modifier le code]

Une avenue a été nommée en son honneur dans l'ancienne ville de Sillery , maintenant fusionnée avec la ville de Québec, en 1984.

Notes et références[modifier | modifier le code]