Gare de Saint-Ouen-l'Aumône-Liesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2015 à 08:38 et modifiée en dernier par Geralix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saint-Ouen-l'Aumône-Liesse
Image illustrative de l’article Gare de Saint-Ouen-l'Aumône-Liesse
Vue du bâtiment-voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Saint-Ouen-l'Aumône
Coordonnées géographiques 49° 02′ 03″ nord, 2° 07′ 41″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF/RFF
Code UIC 87337980
Site Internet La gare de Saint-Ouen-l'Aumône-Liesse, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services (RER)(C), TransilienLigne H du Transilien
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Denis - Dieppe
Pierrelaye - Creil
Voies 2 voies
Quais 2 quais latéraux
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Altitude 42 m
Historique
Correspondances
Bus et Noctilien Voir Correspondances

Carte

La gare de Saint-Ouen-l'Aumône-Liesse est une gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Denis à Dieppe, située dans la commune de Saint-Ouen-l'Aumône (département du Val-d'Oise). Elle se situe à 26,3 km de la gare de Paris-Nord.

C'est une gare SNCF desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord (ligne H) et ceux de la ligne C du RER. La ligne de Pierrelaye à Creil se débranche de la ligne de Saint-Denis à Dieppe peu après la gare, en direction de Pontoise.

Situation ferroviaire

La gare de Saint-Ouen-l'Aumône-Liesse est située à l'est de Saint-Ouen-l'Aumône, dans le quartier du Val de Liesse (du nom d'un ru qui se jette dans l'Oise).

Établie dans la plaine de Méry-Pierrelaye à proximité de la chaussée Jules César, elle se situe au point kilométrique 26,320 de la ligne de Saint-Denis à Dieppe, ancien tronçon de la ligne de Paris-Nord à Lille avant l'ouverture du tronçon plus direct de Saint-Denis à Creil en 1859.

Elle se situe après la gare de Pierrelaye et précède la gare de Saint-Ouen-l'Aumône. La ligne de Pierrelaye à Creil se débranche de la ligne de Saint-Denis - Dieppe après la gare de Saint-Ouen-l'Aumône-Liesse.

La gare

Accueil et services

La gare est ouverte 24 mars 2002, afin de desservir le nouveau quartier du Val de Liesse.

Le nombre de voyageurs quotidiens se situait entre 1 000 et 5 000 en 2011[1]. La gare dispose d'un parc de stationnement gratuit de 274 places[2].

Vue d'ensemble des quais.
Vue d'ensemble des quais.

Desserte

La gare est desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord (ligne H), à raison d'un train à la demi-heure en heures creuses, et d'un au quart d'heure en heures de pointe. Les trains sont généralement omnibus de Paris-Nord à Pontoise.

La gare est également desservie par les trains de la ligne C du RER, à raison d'un train à la demi-heure en heures creuses, et d'un train au quart d'heure en heures de pointe, terminus en gare de Pontoise.

Les trajets sont assurés, selon la ligne, par des automotrices de type Z 6100, Z 8800, Z 20500, Z 20900 ou Z 50000, ou par des rames tractées par des locomotives BB 17000, de type RIB ou VB 2N. Le temps de trajet est, selon les trains, de 37 à 41 minutes depuis Paris-Nord[3].

Correspondances

La gare est desservie par les lignes 34 Sud, 57, 58 et 59 du réseau de bus Société de transports interurbains du Val-d'Oise, par les lignes 95.17 et 95.20 du réseau de bus Busval d'Oise et, la nuit, par la ligne N150 du réseau Noctilien.

Notes et références

  1. Télécharger "Voyageurs montant en gare" , sur le site test.data-sncf.com, fichier "Voyageurs montant en gare". Consulté le 7 novembre 2012.
  2. Stif - Atlas des transports publics en Île-de-France
  3. Transilien - Fiches horaires

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Pontoise C1 Saint-Ouen-l'Aumône (RER) (C) Pierrelaye Massy - Palaiseau C2
Pont-de-Rungis - Aéroport d'Orly C12
Pontoise Saint-Ouen-l'Aumône Transilien Ligne H du Transilien Pierrelaye Paris-Nord