Gare de Pouligny-Saint-Pierre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pouligny-Saint-Pierre
La gare vers 1900.
La gare vers 1900.
Localisation
Pays France
Commune Pouligny-Saint-Pierre
Adresse 6 impasse de la Gare
36300 Pouligny-Saint-Pierre
Coordonnées géographiques 46° 40′ 37″ nord, 1° 02′ 19″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Déclassée
Exploitant Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse
Voies Déposées
Altitude 114 m
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)
Architecte PO
Géolocalisation sur la carte : Indre
(Voir situation sur carte : Indre)
Pouligny-Saint-Pierre
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
(Voir situation sur carte : Centre-Val de Loire)
Pouligny-Saint-Pierre
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pouligny-Saint-Pierre

La gare de Pouligny-Saint-Pierre est une ancienne gare ferroviaire française, de la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse, située sur le territoire de la commune de Pouligny-Saint-Pierre[1], dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Elle est mise en service en 1886, par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), et fermée en 1940 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Son ancien bâtiment voyageurs a été réaffecté et conservé par la commune.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 114 mètres d'altitude, la gare de Pouligny-Saint-Pierre est située au point kilométrique (PK) 342,8 de la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse, entre les gares de Fontgombault et du Blanc.

La ligne a été déclassée le et les installations ont été déposées. Sur le site de la gare, un terrain de football a remplacé la voie.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1884, l'ingénieur en chef Dupuy indique qu'il est notamment prévu une station à Pouligny, dont l'emplacement est définitivement fixé depuis 1882[2], sur la première section, de Tournon-Saint-Martin au Blanc, de la ligne d'intérêt général de Tournon-Saint-Martin à La Châtre, concédée à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), le [3]. Le projet pour Pouligny, comme pour les autres stations, a pris du retard et n'a été envoyé à l'administration que le [4].

La gare de Pouligny est mise en service, le [5] par la Compagnie du PO, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Preuily au Blanc de sa ligne de Port-de-Piles au Blanc[6]. Elle est située à environ 400 mètres au sud du centre bourg[7].

En 1887, la « gare de Pouligny-Saint-Pierre » réalise une recette annuelle de 5 617 francs[8] et en 1888, la recette est de 4 807 francs[9].

Elle est fermée au service voyageurs, le [5].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

En 1996, l'ancien bâtiment voyageurs maintenant situé à côté du terrain de football est utilisé comme vestiaire[10].

La gare est répertoriée à l'inventaire général du patrimoine culturel, depuis le [7]. Le site de la gare dispose du bâtiment voyageurs, à quatre portes, avec un étage, construit en 1886 par la Compagnie du PO. À côté, un puits ferré semble être le seul élément extérieur encore présent de l'ancienne gare.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gare de Pouligny-Saint-Pierre » sur Géoportail (consulté le 13 janvier 2020).
  2. Ingénieur en chef Dupuy, Situation des études et travaux : ligne de Tournon-Saint-Martin à La Châtre, Conseil général de l'Indre, coll. « Rapports et délibérations - Indre, Conseil général », (lire en ligne), p. 270.
  3. Ingénieur en chef Dupuy, Situation des études et travaux : ligne de Tournon-Saint-Martin à La Châtre, Conseil général de l'Indre, coll. « Rapports et délibérations - Indre, Conseil général », (lire en ligne), p. 219.
  4. Ingénieur en chef Dupuy, Situation des études et travaux : ligne de Tournon-Saint-Martin à La Châtre, Conseil général de l'Indre, coll. « Rapports et délibérations - Indre, Conseil général », (lire en ligne), p. 221.
  5. a et b « Gare de Pouligny-Saint-Pierre », Connaissance du rail, no 187,‎ , p. 8 à 14.
  6. Ingénieur en chef d'Ussel, Chemins de fer - Réseau d'Orléans dans le département de l'Indre, Conseil général de l'Indre, coll. « Rapports et délibérations - Indre, Conseil général », (lire en ligne), p. 191.
  7. a et b Notice no IA36000259, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  8. Ingénieur en chef d'Ussel, Chemins de fer - Réseau d'Orléans dans le département de l'Indre : Recettes, Conseil général de l'Indre, coll. « Rapports et délibérations - Indre, Conseil général », (lire en ligne), p. 194.
  9. Conseil général de l'Indre, « Chapitre VIII - Trafic », Rapports et délibérations,‎ , p. 212-213 (lire en ligne).
  10. Notice no IA36000209, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :