Gallon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un gallon US (0,8 gal Imp; 3,7 litres)

Le gallon (symbole : gal) est une unité de volume anglo-saxonne, utilisée pour mesurer les liquides, et ne faisant pas partie du système international d'unités.

Historique[modifier | modifier le code]

À une certaine époque, le volume du gallon dépendait de ce qui était mesuré et à quel endroit (pays) la mesure était faite. Cependant, au XIXe siècle, deux définitions étaient d'usage commun :

  • le gallon de vin, dont la valeur était de 231 pouces cubes.
  • le gallon d'ale de 282 pouces cubes.

En 1824, la Grande-Bretagne adopta une mesure proche du gallon d'ale, et cette mesure devint le gallon impérial. Le gallon impérial fut d'abord (en 1878) basé sur le volume de 10 livres d'eau distillée, pesée à la pression de 30 pouces de mercure et à une température de 62°F (ce qui donne environ 277,41945 pouces cubes).

La définition devint métrique en 1963.

Pendant ce temps, les États-Unis avaient déjà standardisé leur mesure sur le gallon de vin (« Queen Anne's gallon »). Le gallon fut alors défini comme le volume d'un cylindre de 6 pouces de long par 7 pouces de diamètre, ou 230,907 pouces cubes. De nos jours, le gallon américain est défini comme étant exactement 231 pouces cubes.

Le gallon impérial est supérieur d'environ un cinquième au gallon américain.

Si le gallon impérial et le gallon américain valent tous deux 8 pintes, la pinte US se divise en 16 onces liquides US, alors que la pinte impériale vaut 20 onces liquides impériales ; ainsi :

  • une once liquide US vaut environ 1,8047 pouces cubes.
  • une once liquide impériale vaut environ 1,7339 pouces cubes.

Une once liquide US constitue un volume plus grand que l'once impériale, alors que le gallon américain est plus petit que le gallon impérial.