GNU FreeFont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
GNU FreeFont
Image illustrative de l'article GNU FreeFont
Logo

Développeur Projet GNU
Dernière version 20120503 (le 3 mai 2012,
il y a 2 années
[1]
)
[+/-]
Environnement GNU/Linux, NetBSD, FreeBSD, GNU
Type Fonte de caractères
Licence GNU GPL
Site web (en) Site officiel

GNU FreeFont (également connu sous l'appellation « Free UCS Outline Fonts ») est une collection de fontes de caractères unicode initiée en 2002 par Primož Peterlin, puis maintenue pour le projet GNU par Steve White. L'ensemble forme une distribution cohérente de polices vectorielles et une alternative libre aux fontes de caractères propriétaires.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le projet supporte différents formats, y compris PostScript, TrueType, et OpenType. Pour cette raison les fontes sont converties à partir de la conception initiale des polices faîtes avec le logiciel FontForge. Elles sont stockées sous forme de fichiers .sfd (Spline Font Database).

Calendrier[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas eu de mises à jour de 2003 à 2005, puis quelques distributions réalisées en avril 2005, janvier 2006, janvier 2009 et enfin septembre 2010.

Juridique[modifier | modifier le code]

De nombreux sites web mentionnent l'indépendance du projet vis-à-vis de la fondation pour le logiciel libre pour réfuter l'idée selon laquelle il s'agirait de « fontes de la fondation pour le logiciel libre ». La fondation ne gère aucun projet mais tout contributeur doit généralement assigner ses droits d'auteurs à la fondation afin d'assurer la protection légale du projet. Il existe quelques exceptions à cette règle, et l'information reprise par ces sites signifie certainement que la fondation ne les a pas récupérées pour ce projet. FreeFont reste malgré tout un projet GNU à part entière.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Steve White (03-05-2012), « GNU FreeFont 20120503 released », info-gnu.

Liens externes[modifier | modifier le code]