GDDR6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2020 à 17:19 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La GDDR6 SDRAM (Graphics Double Data Rate, version 6) est un type de mémoire pour carte graphique qui se présente comme le successeur de la GDDR5[1]. Elle est aujourd’hui disponible depuis le avec la sortie de la génération des cartes graphiques RTX de Nvidia.

Fonctionnement

Ce type de mémoire se distingue par sa conception qui permet un fonctionnement à une tension de 1,35 V. Cela entraine une économie d’énergie de l'ordre de 35 % par rapport à la GDDR5[2]. En outre, les capacités sont doublées avec 16 Gbits par puce. La bande passante est aussi largement augmentée, entre 12 et 18 Gbits/s par broche.

Historique

Les spécification technique de la mémoire sont publiés en [3]. Les principaux fabricants, Samsung, SK Hynix et Micron démarrent la phase de production de masse en 2018[2],[4]. Les cartes graphiques RTX de Nvidia en sont désormais équipées.

Notes et références

  1. GDDR5 Pinout and Description, sur le site interfacebus.com, consulté le 21 décembre 2015
  2. a et b « GDDR6 : premier wafer, des puces de 1 Go pour les Volta de NVIDIA », Tom's Hardware,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « GRAPHICS DOUBLE DATA RATE 6 (GDDR6) SGRAM STANDARD | JEDEC », sur www.jedec.org (consulté le )
  4. « Nouvelle GDDR6 Samsung : capacité doublée, et débit record pour nos futurs GPU ! », Tom's Hardware,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes