Mémoire volatile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En informatique, la mémoire volatile (mémoire non rémanente, mémoire temporaire, mémoire à court terme) est une mémoire informatique qui a besoin d'alimentation électrique continue pour conserver l'information qui y est enregistrée. Lorsque l'alimentation électrique est interrompue, l'information contenue dans la mémoire volatile est quasiment immédiatement perdue.

La mémoire non volatile (ou mémoire rémanente) est la mémoire informatique qui conserve l'information qui y est enregistrée même lorsque l'alimentation électrique de la mémoire est interrompue.

Les informaticiens utilisent souvent les termes mémoire volatile et mémoire vive (la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement) comme des synonymes parce que pendant longtemps la mémoire vive était toujours volatile et on retrouvait uniquement la mémoire volatile dans la mémoire vive. Il ne faut cependant pas confondre ces deux termes. Avec l'avancée des technologies, une mémoire volatile peut ne pas être une mémoire vive (par exemple, les RAM disques sont une mémoire volatile qui n'est pas une mémoire vive). De même, une mémoire vive pourrait ne pas être volatile (par exemple, une mémoire vive basée sur la technologie Magnetic Random Access Memory serait une mémoire vive non volatile).