Carte xD

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une carte xD

Le format xD (ou xD Picture Card) est une cartes mémoire utilisée pour les appareils photos, principalement soutenue par Olympus et Fujifilm, qui l'ont abandonnée progressivement à partir de la fin 2010 pour la carte SD.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le format xD a été développé par Olympus et Fujifilm, pour remplacer le vieux format SmartMedia. C'est un format de cartes mémoire propriétaire, de moins en moins utilisé : Olympus utilise le format CompactFlash dans ses reflex et Fujifilm propose un emplacement pour les cartes SD en plus de l'emplacement xD dans la majorité de ses appareils photo.

Historiquement, le format xD a été créé pour remplacer le format SmartMedia, en perte de vitesse et limité à 128 Mo. Les cartes xD sont compatibles avec les cartes Micro Secure Digital (Micro SD)[réf. souhaitée] à travers un adaptateur passif (qui ne contient pas d'électronique).

Spécificités du format[modifier | modifier le code]

Les cartes xD sont particulières sur un point important : le contrôleur n'est pas intégré sur la carte mais dans le dispositif de lecture. Alors que tous les autres formats de cartes mémoire intègrent un contrôleur qui permet de gérer la mémoire flash, les cartes xD (et leur ancêtre SmartMedia) en sont dépourvues. En pratique, on peut considérer que les cartes xD sont assimilables à une puce de mémoire flash dans un boîtier simple à utiliser.

Les avantages de l'absence de contrôleur sont intéressants en théorie : pas de limites de capacités, pas de limites de vitesse et un coût en théorie plus faible pour les cartes, étant donné qu'il y a moins de composants. En pratique, c'est différent : comme le contrôleur doit être intégré dans le lecteur, ce dernier est plus cher, et la vitesse et la capacité maximale des cartes dépendent essentiellement de ce dernier.

Les différentes cartes et la compatibilité[modifier | modifier le code]

Carte xD de type H

Il existe trois types de cartes xD : les cartes standards, utilisables dans tous les appareils acceptant les cartes xD, les cartes xD de Type M et les cartes xD de Type H. Les Type M utilisent de la mémoire MLC (Multi Layer Cell) qui permet d'offrir des capacités élevées, au détriment du débit, alors que les cartes xD de Type H utilisent de la mémoire SLC (Single Layer Cell), plus rapide mais plus onéreuse et surtout limitée en capacité.

Les trois versions des cartes sont identiques d'aspect, mais des incompatibilités existent. Tous les appareils dotés d'un emplacement xD sont capables de lire et écrire sur des cartes xD standards, mais les cartes xD de Type M et de Type H posent souvent des problèmes. Il est toujours nécessaire de se référer au manuel de son appareil pour vérifier la compatibilité avant d'acheter une carte xD de Type M ou de Type H.

Enfin, un des problèmes les moins connus provient de l'origine de la carte : certaines fonctions, comme le mode Panorama sur les appareils Olympus, sont réservés à des cartes provenant d'un constructeur en particulier. Et cette provenance ne peut être déterminée qu'avec l'emballage d'origine de la carte : la marque sérigraphiée sur les cartes (Fujifilm ou Olympus) ne renseigne que sur la provenance d'origine de la carte, pas sur le constructeur en lui-même. Une carte sérigraphiée Olympus mais vendue par Sandisk ne pourra pas accéder au mode Panorama, car ce mode nécessite une carte sérigraphiée Olympus et vendue par Olympus.

En janvier 2008, Olympus a annoncé un nouveau format, plus rapide (1,5x), le M+. Compatible avec les cartes de Type M, les cartes M+ seront disponibles dès avril 2008.

Informations techniques[modifier | modifier le code]

Arrière d'une carte xD montrant les 18 pins.

En janvier 2008, les cartes xD sont disponibles avec une capacité maximale de 2 Go, que ce soit les cartes de Type M ou de Type H. Les cartes les plus rapides peuvent atteindre 6 Mo/s en lecture et 3 Mo/s en écriture avec un lecteur adapté.

  • Dimensions : 20 mm x 25 mm x 1,7 mm
  • Masse : 2 grammes
  • Connecteur : 18 pins
  • Tension de fonctionnement : 3,3 V

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]