SO-DIMM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
PC6400 DDR2 SO-DIMM.

Un SO-DIMM, pour « small outline dual in-line memory module » (en français, « module mémoire de petit format à double rangée ») est un type de circuit intégré de mémoire informatique.

Les SO-DIMM sont une alternative de taille plus compacte que les DIMM, car ils sont environ deux fois moins longs. En tant que tel, les SO-DIMM sont principalement utilisés dans les ordinateurs portables, les petits PC (comme ceux équipés d’une carte mère au format Micro-ATX), les imprimantes de bureau haut de gamme et des équipements pour réseaux comme des routeurs.

Les SO-DIMM possèdent 100, 144, ou 200 broches (en anglais : pins), voire 204 pour la DDR3. Ceux avec 100 broches supportent le transfert de données en 32 bits, alors que ceux avec 144 et 200 broches fonctionnent en 64 bits. Ceci est à comparer avec les modules DIMM classiques qui possèdent 168, 184, ou 240 broches, mais fonctionnant tous en mode 64 bits.

Les différents types de SO-DIMM sont facilement identifiables par les encoches qui se trouvent au niveau de la rangée de broches : les modules à 100 broches possèdent deux encoches, ceux à 144 broches en ont une seule située presqu’au milieu, et ceux à 200 en ont aussi une seule, mais plus éloignée du centre que la précédente.

Cependant, pour ces derniers SO-DIMM à 200 broches, l’emplacement de l’encoche est quasiment similaire : après la vingtième broche. Afin de les différencier : si l’encoche est plus proche du côté à 20 broches, il s’agit d’un module de mémoire DDR ; si l’encoche est plus vers le côté des 180 broches, il s’agit de mémoire DDR2. Ces deux types de mémoire ne sont pas interchangeables, c’est pourquoi la position de l’encoche est légèrement différente.

Différence de l'encoche entre une So-Dimm DDR et So-Dimm DDR2

Les modules SO-DIMM sont plus ou moins alimentés de la même façon que les modules DIMM, et comme la technologie progresse vite, ils sont disponibles dans les mêmes gammes de vitesse que les DIMM (par exemple en PC3200, avec des vitesses d’horloge telles que 2.0, 2.5 et 3.0 de latence CAS), et des capacité de 512 Mio, Gio, etc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :