Félix Hémon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2020 à 15:53 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Félix Hémon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 27 ans)
BrestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Félix Louis Prosper Charles Marie Hémon (Bourges, -Brest, ) est un explorateur français.

Biographie

Commissaire de 2e classe de la Marine, Félix Hémon est envoyé en Chine pendant la révolte des Boxers. Parti sur l'Amiral-Charner le , il atteint Colombo le et au début du mois d'août, entre à Shanghai. En octobre, le navire croise devant les forts de Taku puis remonte le Yang Tse jusqu'à Nankin.

En décembre, le navire revient à Shanghai puis en se rend au Japon. Hémon visite alors Nagasaki puis Hong Kong et, en avril, l'archipel des Zhoushan où patrouille le navire.

Il voit Ting-Haï et Ningbo et en mai, repart en mission sur le Yang Tse où le drapeau français doit être affirmé à Hankéou. Il quitte Hankéou le et visite Kiou-Kiang puis Ngan-King et Wuhu. En juillet, le navire gagne Fou-Tchéou et Pagoda avant d'être appelé en Chine du nord. Hémon séjourne alors à Takou, visite Tien-Tsin et entre à Pékin le .

L'Amiral-Charner quitte Takou à la fin août, s'arrête à Tche-Fou puis Amoy et Makung (Pescadores) et, par Saïgon, Colombo, Djibouti et Port-Saïd, rentre à Toulon le .

Malade, Félix Hémon meurt à l'hôpital maritime de Brest le . Il laisse un récit de voyage : Sur le Yang-Tse. Journal d'une double exploration pendant la campagne de Chine (1900-1901), publié en 1904, agrémenté de la correspondance d'Hémon, d'importants appendices, d'un résumé chronologique des explorations et d'une bibliographie détaillée sur la Chine centrale.

Bibliographie

  • Bernard Le Nail, Explorateurs et grands voyageurs bretons, Paris, Gisserot, 1998, p. 55
  • Henri Cordier, Gustaaf Schlegel, Édouard Chavannes, Revue Internationale de Sinologie, 1905, p. 239
  • Numa Broc, Dictionnaire des explorateurs français du XIXe siècle, T.2, Asie, CTHS, 1992, p. 239-240 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes