Aller au contenu

Frédéric Ier de Saxe-Hildburghausen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2021 à 23:01 et modifiée en dernier par Jeromemoreno (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frédéric Ier de Saxe-Hildburghausen
Frédéric Ier de Saxe-Hildburghausen
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Friedrich von Sachsen-HildburghausenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Sophie de Saxe-Hildburghausen
Caroline de Saxe-Hildburghausen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants
Friedrich von Sachsen-Altenburg (d)
Charlotte de Saxe-Hildburghausen
Auguste von Sachsen-Altenburg (d)
Joseph de Saxe-Altenbourg
Friederike von Sachsen-Altenburg (d)
Thérèse de Saxe-Hildburghausen
Louise de Saxe-Hildburghausen
Franz Friedrich von Sachsen-Altenburg (d)
Georges de Saxe-Altenbourg
Frédéric de Saxe-Altenbourg
Maximilian Karl Adolf von Sachsen-Altenburg (d)
Édouard de Saxe-AltenbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Monogramme

Frédéric Ier de Saxe-Hildburghausen, né le à Hildburghausen, décédé le à Hummelshain, fut duc de Saxe-Hildburghausen de 1780 à 1826 puis duc de Saxe-Altenbourg de 1826 à 1834.

Famille

Il est le troisième et dernier enfant d'Ernest-Frédéric III de Saxe-Hildburghausen, duc de Saxe-Hildburghausen (1707-1745) et de sa troisième épouse, Ernestine de Saxe-Weimar-Eisenach (1740-1786).

Frédéric Ier épouse le 3 septembre 1785 Charlotte de Mecklenburg-Strelitz (1769-1818). Douze enfants sont nés de cette union :

Biographie

Frédéric de Saxe-Hildburghausen succède à son père en 1780, âgé seulement de dix-sept ans et son grand-oncle Joseph Frédéric de Saxe-Hildburghausen assume la régence du duché jusqu'à l'année 1787, date à laquelle le duc atteint sa majorité. Sous le règne de son père, le duché était soumis aux restrictions imposées par la commission impériale créée par l'empereur Joseph II, afin de régler les graves problèmes financiers du duché de Saxe-Hilburghausen. En 1806, Frédéric de Saxe-Hildburghausen rejoint la Confédération du Rhin, voulue par Napoléon, et en 1815 la Confédération germanique.

D'abord duc de Saxe-Hildburghausen à la mort de son père, il recueille, en 1826, l'héritage de Frédéric IV de Saxe-Gotha-Altenbourg. Il abandonne alors son duché de Saxe-Hildburghausen à Bernard II de Saxe-Meiningen et devient duc de Saxe-Altenbourg.

Frédéric de Saxe-Hildburghausen appartient à la quatrième branche de la Maison de Wettin, elle-même issue de la deuxième branche. La Maison ducale de Saxe-Hildburghausen appartient la branche Ernestine fondée par Ernest de Saxe. Il fonde la seconde lignée des Saxe-Altenbourg. Cette lignée s'éteignit en 1991. La première lignée des Saxe-Altenbourg issue de la première branche de la Maison de Wettin s'éteignit en 1672.

Liens externes