Bernard II de Saxe-Meiningen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bernard II de Saxe-Meiningen
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bernard II.

Bernard II de Saxe-Meiningen, né le 17 décembre 1800 à Meiningen, décédé le 3 décembre 1882 fut duc de Saxe-Meiningen de 1803 à 1866.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard-Éric de Saxe-Meinigen est le fils du duc Georges Ier de Saxe-Meiningen et de la duchesse, née princesse Louise-Éléonore de Hohenlohe-Langenbourg qui prit la régence du duché de 1803 à 1821. Il épousa le 23 mars 1825 Marie Frédérique de Hesse-Cassel (1804-1888), fille de l'électeur Guillaume II de Hesse-Cassel). Deux enfants sont nés de cette union :

Bernard II de Saxe-Meiningen fut un prince de la lignée des Saxe-Meiningen troisième branche de la Maison de Wettin, cette lignée appartient à la branche Ernestine fondée par Ernest de Saxe. Cette lignée est toujours existante, elle est représentée actuellement par le prince Frédéric Conrad de Saxe-Meiningen.

Lors du partage des territoires saxons le 12 novembre 1826, la Saxe-Hildburghausen et la Saxe-Saalfeld échurent au duc Bernard II de Saxe-Meiningen. Durant la guerre austro-prussienne, il prit le parti de l'Autriche, mais l'Empire autrichien perdit cette guerre (bataille de Sadowa le 3 juillet 1866) et le duc Bernard II fut dans l'obligation d'abdiquer en faveur de son fils Georges II (1866). Dès lors, Bernard II de Saxe-Meiningen vécut comme un simple sujet dans son propre duché.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Genroy.free.fr

Précédé par Bernard II Suivi par
Georges Ier
Duc de Saxe-Meiningen
1803-1866
Georges II