François-Xavier Brunet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François-Xavier Brunet
François-Xavier Brunet en 1919
Fonctions
Évêque de Mont-Laurier
-
Évêque diocésain
Diocèse de Mont-Laurier
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Charles-Hugues Gauthier (en), Élie-Anicet Latulipe, Patrick Thomas Ryan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

François-Xavier Brunet, né le à Saint-André-d'Argenteuil au Québec et mort le à Montréal, est un ecclésiastique catholique canadien, premier évêque de Mont-Laurier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Saint-André-d'Argenteuil, dans la région administrative des Laurentides, François-Xavier Brunet fait ses études à Ottawa où sa famille s'est installée en 1873 ; son père y est voiturier. Il choisit la prêtrise et étudie la philosophie et la théologie catholique au séminaire d'Ottawa. Il est ordonné prêtre le par l'archevêque d'Ottawa, Joseph-Thomas Duhamel[1].

Brunet est vicaire à Ottawa, puis au Québec, successivement à Masson-Angers, Thurso, Aylmer ; il est curé à Mayo en 1895, et en 1900 en Ontario au Bourget. De 1904 à 1912, il est secrétaire des archevêques d'Ottawa, Joseph-Thomas Duhamel, puis de son successeur Charles-Hughes Gauthier[1]. En novembre 1910, il soutient la fondation par Albina Aubry et Laura Chartrand d'un foyer pour jeunes filles à Ottawa, succursale du Foyer Notre-Dame créé à Montréal en 1903, qui deviendra en 1913 l'Institut Jeanne d’Arc[2].

Le , le pape Pie X le nomme premier évêque du nouveau diocèse de Mont-Laurier[3], érigé par décret pontifical du 21 avril 1913 à la suite d'une subdivision de l'archidiocèse d'Ottawa ; Brunet est ordonné évêque dans la cathédrale d'Ottawa le 28 octobre 1913 par l'archevêque Charles-Hughes Gauthier.

Durant les huit ans de son épiscopat, François-Xavier Brunet travaille à l'organisation du diocèse qui comprend en 1913 30 400 catholiques à majorité francophone dans 28 paroisses et sept missions, 42 prêtres, sept communautés religieuses[4],[1]. Il fait bâtir le séminaire diocésain Saint-Joseph, affilié à l'université Laval, qui accueille ses premiers étudiants en 1915[5]et où Brunet donne des cours de théologie[6], ainsi que la cathédrale de Mont-Laurier en 1918-1919 : elle est construite par Samuel Ouellette sur les plans des architectes Louis-Alphonse Venne et Joseph-Dalbé Viau[7] ; détruite par un incendie en 1982, seule sa façade est conservée et une nouvelle cathédrale est construite en 1984[8].

Il crée 12 nouvelles paroisses[1] ; en janvier 2021, avec l'accord du pape Benoît XV qu'il a rencontré au printemps de 1920 lors d'un voyage à Rome, il crée la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Mont-Laurier, en particulier pour assurer l'enseignement dans les écoles paroissiales du diocèse[9]. Il participe le 2 février 1921 à la réunion des archevêques et évêques de la province de Québec qui décide la fondation d'un séminaire canadien-français des Missions Étrangères, dont l'objectif est de former des missionnaires et d'encourager les missions en Extrême-Orient ; il est chargé avec Paul Bruchési, archevêque de Montréal, Paul-Eugène Roy, archevêque coadjuteur de Québec, et Guillaume Forbes, évêque de Joliette, de son organisation[10]. Lors de son vivant il partous les cantons des vallées des rivières Gatineau, Lièvre, Rouge, Maskinongé et Diable dans l'objectif de prendre connaissance des activité et problèmes d'ordre spirituels et temporels des diocésains[11]. Il voyage pour la première et seule fois au printemps 1920 à Rome pour allé rencontrer le pape Benoît XV[11].

François-Xavier Brunet meurt à Montréal le 7 janvier 1922 à 53 ans et est enterré dans la crypte de la cathédrale de Mont-Laurier. Joseph-Eugène Limoges, qu'il avait nommé curé de cette cathédrale, lui succède[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Luc Coursol 2003.
  2. Marguerite Charron, « Marie d’Aquin et le nouveau départ de l’Institut Jeanne d’Arc (1914-1919) », dans Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique, vol. 44, 1977,p. 63-80 Lire en ligne.
  3. Caroline Arpin, « Nomination de Mgr François-Xavier Brunet comme évêque du diocèse de Mont-Laurier », sur Bilan du siècle, Université de Sherbrooke.
  4. « Notre histoire », sur Diocèse de Mont-Laurier (consulté le ).
  5. Félix Bouvier, Histoire du Séminaire de Mont-Laurier. Formation d'une élite et d'une classe moyenne, Montréal, Éditions Fides, 2005 Lire en ligne.
  6. Robert Jutras 1922.
  7. « Cathédrale Notre-Dame-de-Fourvières », sur Inventaire des lieux de culte du Québec (consulté le ).
  8. « Cathédrale de Mont-Laurier », sur GrandQuebec.com (consulté le ).
  9. « Soeurs de Notre-Dame-Auxiliatrice », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec, .
  10. Christian Busset, L'association, catalyseur de la communion en vue de la mission : l'expérience de la Société des Missions-Étrangères du Québec et le défi de l'appartenance, thèse, Université de Laval, 2010, p. 383.
  11. a et b Luc Coursol, « Biographie – BRUNET, FRANÇOIS-XAVIER – Volume XV (1921-1930) – Dictionnaire biographique du Canada », sur www.biographi.ca, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Luc Coursol, Un diocèse dans les cantons du Nord : histoire du diocèse de Mont-Laurier, Mont-Laurier, 1988.
  • Luc Coursol, « Brunet, François-Xavier », dans Dictionnaire biographique du Canada, (lire en ligne), vol. 15.
  • Robert Jutras, « In memoriam » (nécrologie), Annuaire du séminaire Saint-Joseph de Mont-Laurier,‎ , p. 8.

Liens externes[modifier | modifier le code]