Masson-Angers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 32′ N 75° 25′ O / 45.533, -75.417 Masson-Angers fait maintenant partie de la ville de Gatineau depuis la fusion municipale de 2002, dans la région administrative de l'Outaouais, au Québec, Canada. Elle était elle-même née de la fusion entre les villages de Masson et d'Angers depuis 1980 (nom officialisé le 2 juillet 1992).

Cette ancienne municipalité est traversée par la rivière du Lièvre, et est sur le rivage de la rivière des Outaouais. Elle avait été nommée en l'honneur de l'homme politique Louis François Rodrigue Masson et de la ville française d'Angers, lieu de naissance d'Eugène Trinquier, premier curé de L'Ange-Gardien.

Masson-Angers comprend 2 centrales hydroélectriques privées (Énergie Brookfield [aussi connu sous le nom de : Corporation Brascan - Énergie de La Lièvre]), un moulin de pâtes et papier (Papier Masson), un centre communautaire, un centre sportif, 4 écoles primaires (Aux Quatre-Vents, du Ruisseau, du Sacré-Cœur et St-Jean-de-Brébeuf) de la commission scolaire au Cœur-des-Vallées, et un centre de formation pour adultes de la même commission scolaire. Le territoire de Masson-Angers correspond au Village urbain Bassin-de-la-Lièvre de la ville de Gatineau.

Voir[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]