Francis Fehr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fehr.

Francis Fehr (né en décembre 1935) est un cinéaste français.

Il est notamment l'auteur de Pauline et l'ordinateur, long-métrage (sélection Perspectives du Cinéma français — Festival de Cannes 1979), de Roue libre (1982) dans le cadre de la manifestation "Un été au ciné" (pilotée par le CNC), ainsi que de documentaires souvent remarqués, dont Papiers d'Arménie, Charleston et compagnie, la Danse au cœur ou Malika B...une journaliste sous menaces de mort...

Il a également écrit et réalisé des téléfilms, entre autres la Lanterne des morts, Noctuailes (grand prix européen de télévision 1985), Le crime de Médée n'aura pas lieu et le Miroir aux alouettes.

Récemment, il a tourné le film la Danse enfermée à la prison des femmes des Baumettes (sélectionné pour les Festivals des grands documentaires de Marseille 2006, Seine-Saint-Denis 2007 et Amiens 2007, Nuits du documentaire 2007 au Club de la presse à Marseille).

Il a publié un récit, Malika d'Alger, livre paru en 1996 aux éditions du Rocher, et un roman Le Miroir aux alouettes écrit avec William Renard à la suite de l'opération "Ecrire Enfermé" qu'il a initiée au Centre de détention pour longues peines de Liancourt (1995-1999)[1], et du court métrage Dans le bocal écrit et réalisé en détention avec des personnes détenues (diffusion programmes courts Canal+). Il est également l'auteur d'une contribution intitulée "Images d'un repérage" dans Bodream ou rêve de Bodrum de Jean-Pierre Thiollet (Anagramme éditions, 2010). Son dernier livre, La boîte à mensonges, paru en 2011 aux Editions Praelego, est un saut dans le temps et dans les coulisses de la télévision où deux intrigues sont contées.

Il est l'époux de la danseuse et professeur d'histoire de la danse Virginie Garandeau.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Opération "Ecrire enfermé" », Francis Fehr, Prison Justice n°107, janvier 2014, p. 31-37.
  2. http://archives.arte.tv/fiction/gangsters/ftext/html/miroir.htm Le Miroir aux alouettes

Lien externe[modifier | modifier le code]