Francesco-Maria di Broglia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Broglie.

François-Marie, comte de Broglie () fut l'un des principaux commandants en chef lors de la Guerre de Trente ans.

Il achète la Principauté de Senonches et Brezolles à Charles II de Mantoue et fonde la Maison de Broglie en France dont il devient le marquis.  Il épouse en 1645 Catherine Olympe de Fauria (fille de Jean François de Vassals, comte de Fauria). Elle lui laisse 7 enfants. Il meurt le 2 juillet 1656 à Valencia et est enterré à Chieri. Sa veuve essaie de faire face, mais en 1667, les terres de Senonches et Brezolles sont saisies et adjugées par arrêté royal à Henri Jules de Bourbon, duc d'Enghien, fils du Grand Condé. Elle meurt en 1709.[1]

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans le Piémont, il était alors connu sous le nom de Francesco-Maria de Broglia, Comte de Revel avant d'être naturalisé français en 1643. En 1649 il était gouverneur des villes de Constantin et de Montblanc en Catalogne.

Broglie a fondé l'une des plus illustres familles aristocratiques de France. Son fils Victor-Maurice deviendra Maréchal de France et son petit-fils François-Marie accédera lui aussi au grade de Maréchal de France avant de devenir le 1° duc de Broglie.

Notes et références[modifier | modifier le code]