Frédéric Ier de Bade-Bade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tagliacozzo.jpg

Frédéric Ier de Bade-Bade (Friedrich I von Baden-Baden) (* 1249 - † 29 octobre 1268 à Naples) fut co-margrave de Bade-Bade (avec Rodolphe Ier de Bade-Bade, son oncle) et de Vérone de 1250 à 1268, duc de Styrie et d'Autriche de 1250 à 1268.

Fils unique d'Hermann VI de Bade-Bade et de Gertrude d'Autriche (* 1226 - † 1299).

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric Ier de Bade-Bade fut élevé à la Cour de Bavière avec Conradin de Hohenstaufen, duc de Souabe. En 1250, il hérita de sa mère du duché d'Autriche et de Styrie.

Il participa à la campagne militaire italienne aux côtés de Conradin de Hohenstaufen. Il fut fait prisonnier à Astura le 8 septembre 1268. Remis à Charles d'Anjou, il resta captif au château dell'Ovo à Naples, puis fut décapité en public sur la place du Marché de Naples le 29 octobre 1268.

Frédéric Ier de Bade-bade appartint à la première branche de la Maison de Bade elle-même issue de la première branche de la dynastie de Habsbourg.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hermann II, Margrave of Baden » (voir la liste des auteurs)

Articles connexes[modifier | modifier le code]