Aller au contenu

Fortuné Le Prédour de Kerambriec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2020 à 13:33 et modifiée en dernier par Janseniste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fortuné Le Prédour de Kerambriec
Fonctions
Sénateur du Second Empire
à partir du
Membre du Conseil d'amirauté (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise, Grave of Massieu de Clerval (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Arme
Grade militaire
Vice-amiral (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Fortuné Joseph Hyacinthe Le Prédour de Kerambriec, né le à Châteaulin et mort le à Paris, est un amiral français.

Biographie

Il est le fils d'un administrateur du Finistère, avocat au Parlement de Bretagne, Louis-Joseph Le Prédour, mort guillotiné à Brest en 1794, à l'âge de 36 ans. [1].

Il entre à l'âge de onze ans dans la marine et passe successivement enseigne de vaisseau en 1812, lieutenant de vaisseau en 1822. Le Le Prédour obtient le commandement de la canonnière la Lilloise, destinée à effectuer des reconnaissances hydrographiques sur les côtes d'Afrique. Il reste près de 3 ans sur les côtes africaines. En 1831 il est nommé capitaine de corvette et il obtient le commandement du brick le Lancier, élément de la division navale des Antilles et du golfe du Mexique. L'amiral Duperré, alors ministre de la marine, le nomme capitaine de frégate le . Il est nommé capitaine de vaisseau en 1838. Il est désigné, le 16 janvier 1840, pour prendre le commandement du vaisseau de 74 canons le Triton, élément l'escadre du Levant.

Il épouse en 1830 une fille de l'ancien ministre d'État de Louis XVIII, Louis Antoine Fauvelet de Bourrienne.

Après la mort de sa femme il est Commandant de l'École navale. Puis, le ; le commandement de la station du Brésil et de la Plata et il est promu contre-amiral. Nommé ministre plénipotentiaire de la France, il conclut avec les généraux Rosas et Oribe le traité (mai 1849) auquel on donne le nom de traité Le Prédour. Le traité est critiqué au sein de l'Assemblée Nationale, le traité est rejeté mais Le Prédour est soutenu par le président de la République, le prince Louis Napoléon (1850). Il signe un nouveau traité de paix, remplaçant le précédent, en août 1850. En 1853 il est nommé vice-amiral et membre du Conseil d'Amirauté la même année. Il y siège durant 5 années.

Il est nommé sénateur le , assemblée dans laquelle il siège jusqu'à sa mort à Paris le . Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (44e division)[2].

Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur le 10 avril 1832 puis officier le 28 avril 1842; commandeur le 29 juillet 1845 et enfin grand officier le 11 août 1855. Il est également chevalier de l'Ordre de Saint-Louis.

Publications

Résumé des opérations hydrographiques faites sur la côte occidentale d'Afrique, dans les années 1826 et 1827, à bord de la frégate La Flore et la goëlette La Dorade, Paris, 1828, impr. de Huzard-Courcien, lire en ligne sur Gallica

Instructions nautiques sur les mers de l'Inde, tirées de la dernière édition de l'ouvrage anglais publié par James Horsburgh, et traduites par Le Prédour, Paris, 1824-1839, Impr. royale, 5 vol.

Bibliographie

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. L.P., « Notice biographique. Le VIce-amiral Le Prédour », Revue maritime et coloniale ; Ministère de la marine et des colonies,‎ , p. 190-210 (lire en ligne)
  2. Jules Moiroux, Le cimetière du Père Lachaise, Paris, S. Mercadier, (lire en ligne), p. 228