Fortifications de Cusset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

|

Fortifications de Cusset
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Allier
voir sur la carte de l’Allier

Les fortifications de Cusset sont des fortifications de la 2e moitié du XVe siècle en partie conservées et protégées au titre des monuments historiques, situées à Cusset, dans le département français de l'Allier.

Localisation[modifier | modifier le code]

Les fortifications sont situées dans le centre-ville de Cusset, seconde ville de l'agglomération de Vichy, dans le sud-est du département français de l'Allier.

Historique[modifier | modifier le code]

L'enceinte de Cusset est élevée, à la fin du règne de Louis XI, de 1476 à 1483, au cours des conflits avec la Bourgogne et le Bourbonnais[1], par Vauzy de Saint-Martin à la demande du roi.

À la suite du déplacement des frontières du royaume, Cusset perd son rôle stratégique et, dès 1674, les fortifications sont laissés en l'état. À partir de 1767, le fossé est comblé et les murailles servent de carrière[1].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1996[2].

Description[modifier | modifier le code]

Longue de plus d'un kilomètre et entourée d'un fossé en eau, l'enceinte est pourvue de quatre tours à canon et percée de quatre portes.

La tour Prisonnière est la seule à avoir conservée son intégrité. En calcaire et en basalte, cette tour, située au sud-ouest de la ville, est le dernier vestige encore debout des fortifications. Elle servit de prison à partir du XVIe siècle, et ce jusqu’aux années 1960. Elle accueille le musée depuis 1980. La tour est haute de 18 m et large de 23 m ; des ouvertures pour le tir sont pratiquées à travers la muraille, dont l'épaisseur atteint 9 m, à raison de trois ouvertures pour chacun des trois niveaux de la tour. La partie semi-circulaire de l'édifice présente un parement en bossage en damier de grès blanc et de basalte noir.

Les vestiges des fortifications de Cusset comprennent :

  • le musée de la Tour Prisonnière, rue des Fossés-de-la-Tour-Prisonnière ;
  • les portes de Doyat (place du Centenaire-de-la-République) et Saint-Antoine (place de la République) : anciennes portes d'accès des fortifications ; démolies, leurs galeries de rez-de-chaussée sont aujourd'hui souterraines.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Guide du patrimoine en France : 2500 monuments et sites ouverts au public, Éditions du patrimoine - Centre des monuments nationaux, , 957 p. (ISBN 978-2-7577-0695-4), p. 19.
  2. « Fortifications », notice no PA00093079, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :