Forêt de Puttelange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forêt de Puttelange
Image illustrative de l’article Forêt de Puttelange
Localisation
Coordonnées 49° 03′ 09″ nord, 6° 53′ 19″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Lorraine
Département Moselle
Géographie
Superficie 452 ha
Administration Office national des forêts
Géolocalisation sur la carte : Moselle
(Voir situation sur carte : Moselle)
Forêt de Puttelange
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
(Voir situation sur carte : Grand Est)
Forêt de Puttelange
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Forêt de Puttelange

La Forêt domaniale de Puttelange se situe pour partie (200 ha) à Puttelange-aux-Lacs et pour partie au Val-de-Guéblange (252 ha), communes toutes deux situées au centre-est du département de la Moselle, en France.

Origine[modifier | modifier le code]

Elle appartenait au seigneur de Puttelange-aux-Lacs et lui a été confisquée en 1793 à la suite de la Révolution. Plusieurs parcelles ont été échangées au cours des ans (avec les communes de Hoste et Puttelange-aux-Lacs) mais la structure reste globalement similaire.

Géologie[modifier | modifier le code]

Cette forêt est située sur le plateau lorrain sur les marnes du Keuper. Celles-ci sont en partie recouvertes en sommet et sur les pentes par des limons d'origines diverses (lœss et dégradation du matériau marneux). Les zones basses sont très argileuses ou marneuses et sont parfois issues d'alluvions diversifiées mais généralement fines.

Globalement, les sols sont assez lourds mais restent fertiles avec des indices de production d'environ 5 à 6 m3/ha/an en feuillus.

Essences[modifier | modifier le code]

Principalement composée de chênes pédonculés et sessiles secondairement de hêtre et de charme. Les techniques sylvicoles anciennes ont introduit l'épicéa (en grande partie disparu aujourd'hui), le pin sylvestre parfois de bonne qualité, le mélèze d'Europe, le douglas. Les autres feuillus sont : frêne, bouleau verruqueux, tremble, saules divers, chêne rouge d'Amérique, merisier, alisier torminal, poirier, cormier, tilleul à petites feuilles, orme (très touché par la graphiose) par ordre décroissant.

Gestion[modifier | modifier le code]

Comme toutes les forêts domaniales, elle est gérée par l'Office national des forêts. Issue du traitement en taillis sous futaie, sa conversion en futaie régulière a été décrétée vers 1886. Elle peut être considérée comme convertie à près de 90 % actuellement[1].

Elle a subi des dégâts de mitraille lors de la Seconde Guerre Mondiale et abrite de nombreux petits ouvrage de la ligne Maginot aquatique. L'objectif actuel est la résorption de ceux-ci en régénérant prioritairement ces parcelles.

La partie Puttelange a une forte vocation touristique à proximité de l'étang Diefenbach-lès-Puttelange issu de la ligne Maginot aquatique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Tout connaître sur l’évolution de la forêt », Républicain lorrain,‎ (lire en ligne Accès payant)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]