Flora Paré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Flora Paré
Biographie
Nom de naissance
Flora Konati ParéVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Genres artistiques
Distinction

Flora Konati Paré, alias Flora Paré, née le 28 juillet 1992 à Dédougou, est une artiste, chanteuse, auteure, compositrice et interprète de musique burkinabé. Elle est médaillée d'argent en chanson aux 9es Jeux de la Francophonie, à Kinshasa[1].

Elle est devenue une star en Afrique de l'Ouest après sa participation à l’édition d’Afrique francophone de The Voice selon le journal Le Monde[2],[3].

Elle est nommée ambassadrice pour l'égalité des genres de Plan International Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale après avoir chanté Mon combat pour ma fille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Flora Paré est membre d'une famille mélomane. Pendant son cursus universitaire qui la mène en Master 2 de marketing, elle multiplie les performances dans le milieu associatif tel que le Rotary International. Elle intègre la chorale Saint-Michel de Kolg Naaba durant une année, puis rejoint un orchestre musical nommé Joyous à Bobo Dioulasso.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

En 2017, elle représente le Burkina Faso à The Voice Afrique[2],[4], mais ne passera pas le cap des auditions à l'aveugle.

De retour à Ouagadougou, elle continue sa carrière d'interprète auprès du Bassiste burkinabè Sylvain Dando Paré.

En 2020, grâce à sa chanson Mon Combat pour Ma Fille primée au concours de Plan International, elle devient ambassadrice pour l'égalité des genres de Plan International Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale WACA[5],[6],[7]. Elle continue comme interprète jusqu'en 2022 puis s'engage dans deux collaborations qui ont donné deux titres à savoir: Pour la Patrie avec le docteur slameur burkinabè Abdallah et le morceau Jour de Gloire avec dix-sept artistes nationaux.

Le 18 décembre 2022, elle sort son premier single intitulé Intro de l'amour en bandes sonores. Cette première chanson est faite dans un style reggae avec une touche de rap RnB[8].

Distinctions et prix[modifier | modifier le code]

Le vendredi 4 Août 2023, elle reçoit la médaille d’argent en chanson au 9e jeux de la francophonie[9], permettant à son pays de monter pour la première fois sur les marches de ce podium[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Daniel Aloterembi, « Flora paré (Artiste Burkinabé) : « Remporter la médaille d'argent au Congo est vraiment une grande fierté pour moi » », sur MediaCongo Press, (consulté le ).
  2. a et b « Musique à Ouaga, exposition et théâtre à Paris : l’agenda culturel du « Monde Afrique » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Jemima Kabré, « IXème Jeux de la francophonie : Flora Paré finaliste dans la catégorie chanson », sur Mousso News, (consulté le ).
  4. (en) « Flora Konati Pare », sur Music4ClimateJustice (consulté le )
  5. Parfait Fabrice SAWADOGO, « Premier Café-Concert à l’Institut Français : Flora Paré fait sensation sur le public », sur Infos Culture du Faso, (consulté le )
  6. « Musique : Paré Flora Konati remporte le premier prix de « Ma voix pour l’égalité des filles » - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le ), janvier 2021
  7. Parfait Fabrice SAWADOGO, « «J’aspire inscrire mon nom en lettres d’or dans l’univers musical au Burkina et au-delà de ses frontières», Flora Paré, artiste chanteuse », sur Infos Culture du Faso, (consulté le )
  8. Parfait Fabrice Sawadogo, « Brand new : l’intro de Flora Paré disponible avant la sortie de son maxi single », sur Infos Culture du Faso, (consulté le )
  9. « Livre des résultats », rapport,‎ , p. 1 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  10. ctiga, « 𝐉𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐢𝐞 : 𝐅𝐥𝐨𝐫𝐚 𝐏𝐚𝐫é, 𝐮𝐧𝐞 𝐦é𝐝𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝'𝐚𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭, 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐠 𝐥𝐞𝐯é », sur Studio Yafa - Information & Dialogue au Burkina Faso,‎ (consulté le )
  11. Daniel Aloterembi, « Actualité | Flora paré (Artiste Burkinabé) : « Remporter la médaille d'argent au Congo est vraiment une grande fierté pour moi » | mediacongo.net », sur www.mediacongo.net (consulté le )