Flavie Payette-Renouf
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité | |
Mère |
Flavie Payette-Renouf, née le à Montréal, est une réalisatrice québécoise. Elle a dirigé le documentaire "Lise Payette: Un peu plus haut, un peu plus loin" et participé à la réalisation de plusieurs projets télévisuels.
Biographie
Fille unique de Paul Renouf et Sylvie Payette, petite-fille de Lise Payette[1], Flavie Payette-Renouf grandit à Montréal et effectue ses études secondaires au Collège Notre-Dame, dont elle a obtenu le prix du directeur général en 2005.
Études et implication politique
Elle obtient un diplôme d'études collégiales en Histoire et civilisation du Collège de Bois-de-Boulogne en 2007. Elle a un baccalauréat en anthropologie de l'université Concordia.
Dès 2005, elle s'implique en politique provinciale. Elle est adjointe aux communications pour le Bloc Québécois durant les élections fédérales de 2011.
En 2013, elle participe à la fondation de « Pour les droits des femmes du Québec », avec entre autres Michèle Sirois, Louise Beaudoin et Martine Desjardins[2].
Elle est la présidente du conseil d'administration de la coopérative de communications Belvédère depuis novembre 2014.
Réalisations professionnelles
À partir de août 2008, Flavie Payette-Renouf a été réalisatrice, monteuse, recherchiste et coordonnatrice sur plusieurs émissions des Productions J:
- La Voix (2013 et 2014)[3]
- Star Académie (2009 et 2012)
- Celine: 3 Boys and a New Show (2011)
- La série Montréal - Québec (2010 et 2011)
- Le Banquier (2010)
En 2010, elle est productrice déléguée au coffret DVD de la télésérie Chambres en ville.
En 2013, elle co-réalise avec Jean-Claude Lord un documentaire sur sa grand-mère, Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin, diffusé à Télé-Québec et TVA[4],[5].
En 2020, elle co-réalise avec Eric Piccoli et Félix Rose une série documentaire de six épisodes co-produite par Babel Films et Les productions Déferlantes pour Club illico, Le dernier felquiste. La série porte sur l'enquête des journalistes Antoine Robitaille et Dave Noël sur le meurtre non résolu du felquiste François Mario Bachand ainsi que sur l’histoire des différents réseaux du FLQ de 1963 à 1971[6]. Dans le palmarès de fin de l’année du Journal Le Devoir, Le dernier felquiste est nommé meilleure série documentaire québécoise de l’année et est également reconnu comme une des séries marquantes de l’année par le Journal Métro[7].
Filmographie
2013 : Lise Payette: un peu plus haut, un peu plus loin[8]
2015: 75e : elles se souviennent, documentaire de 56 minutes sur le droit de vote des femmes au Canada[9].
2020 : Le dernier felquiste, série documentaire de 6 épisodes de 43 minutes[6].
Notes et références
- « Les grand-mères de l'année du dragon », sur Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) (consulté le )
- « Le foulard de la décision - La Presse+ » (consulté le )
- « Œuvres – 1 résultat pour «"Flavie Payette-Renouf"» | La Cinémathèque québécoise », sur collections.cinematheque.qc.ca (consulté le )
- « Dame de cœur et d'honneur | Hugo Dumas | Hugo Dumas » (consulté le )
- « Souvenez-vous de Lise » (consulté le )
- André Duchesne, « Le dernier felquiste, bénéfique rencontre de deux projets », sur La Presse, (consulté le )
- Louise-Maude Rioux Soucy et al., « Le meilleur de la télé en 2020 », sur Le Devoir (consulté le )
- « Télé-Québec : Documentaire : Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin », sur www.telequebec.tv (consulté le )
- « «75e, elles se souviennent»: l'histoire des femmes, du droit de vote jusqu'à l'Assemblée nationale », Huffingtonpost Quebec, (lire en ligne)