Flaveur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le terme flaveur est un dérivé du terme anglais flavour, lui-même issu de l'ancien français flaour et du latin flare. Ce mot désigne l'ensemble des sensations perçues à partir de la bouche : goûts (saveurs) et odeurs (arômes) mêlés, sans distinction. Il correspond donc à la somme des sensations perçues lors du flairage ou de la mise en bouche de l'aliment, à savoir les sensations rétro-olfactives, gustatives et trigéminales.

Ces sensations sont le résultat de stimuli générés par une multitude de composés organiques. Les molécules les plus volatiles (les huiles essentielles) sont les premières détectées. Ce n'est qu'au cours de la mastication que les autres molécules, non volatiles, parviendront à s'évaporer et à atteindre les fosses nasales. Elles sont responsables de la saveur et de la couleur.

Manger la bouche fermée permettrait notamment de mieux goûter les aliments, l'air circulant par le conduit nasal. De plus, manger la bouche fermée favoriserait le contact de la nourriture contre les papilles gustatives de la langue. C'est pourquoi les gouteurs de vin goûtent toujours avec les lèvres pincées.

Articles connexes[modifier | modifier le code]