Festival Jean-Carmet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2014 à 11:27 et modifiée en dernier par Nezdek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Soirée de clôture en 2011

Depuis 30 ans, l’association Ciné Bocage œuvre pour la diffusion du cinéma d’art et d’essai à Moulins (Allier).

En 1995, elle crée un festival de cinéma : le festival Jean Carmet[1].

Il se déroule la deuxième semaine d'octobre au Cap'Cinéma de Moulins.

Le Festival Jean Carmet est un festival cinématographique français qui a la singularité de mettre à l'honneur les comédiens dans les seconds rôles et les jeunes espoirs du cinéma français à travers deux compétitions : la Compétition Second Rôle et la Compétition Jeune Espoir.

En parallèle de ces deux compétitions, le Festival Jean Carmet propose une Leçon de Cinéma, une Nuit du Cinéma, des premiers films étrangers dans la section "Découverte", des Ciné-Apéros et des films pour le jeune public (de la petite section de maternelle au lycée).

Compétition Second rôle

Cette compétition récompense à l'issue d'une sélection de huit films, les seconds rôles masculins et féminins par 2 prix d'interprétation masculine et 2 prix d'interprétation féminine dans un second rôle : Prix du Jury et Prix du Public.

Membres du jury Second rôle

Prix du Jury Second Rôle Prix d'interprétation masculine et féminine dans un second rôle

Prix spécial du jury : Prix d'interprétation dans un second rôle

Prix du Public Prix d'interprétation masculine et féminine dans un second rôle

Compétition Jeune espoir

Depuis 2000, à travers une sélection d'une quinzaine de courts métrages, de jeunes espoirs du cinéma français sont récompensés par un jury de professionnels et par les festivaliers.

Membres du Jury Jeune Espoir

Prix du Jury Jeune espoir

Prix du public

Prix coup de Cœur du Jury Junior

Notes et références