Feruza Sadikova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Feruza Sadikova
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (22 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Feruza Sadikova (en ouzbek : Феруза Садикова), née le , est une pratiquante ouzbèke de taekwondo. En 2019, elle remporte une médaille de bronze aux Jeux militaires mondiaux, et en 2021, elle remporte le championnat asiatique de taekwondo. Elle remporte également deux fois la médaille de bronze au championnat du monde, est lauréate des Jeux de la solidarité islamique et médaillée d'argent aux Jeux asiatiques d'été.

Biographie[modifier | modifier le code]

Feruza Sadikova naît le à Tachkent. Elle commence à pratiquer le sport dans une école-internat de la réserve olympique de la ville de Chirchik[1],[2].

Depuis 2018, elle participe à de grandes compétitions sportives. Cette année-là, elle remporte la Coupe d'Ouzbékistan pour les prix de l'ambassadeur de la République de Corée en Ouzbékistan[3]. En 2019, elle remporte une médaille de bronze aux Jeux militaires mondiaux dans la catégorie de poids jusqu'à 62 kg, qui se sont tenus à Wuhan (Chine)[4]. La même année, elle participe aux Championnats du monde de taekwondo à Manchester, au Royaume-Uni. Au premier tour, Feruza bat Natali Hamadi, concourant pour le Koweït, mais s'incline au tour suivant. Elle remporte ensuite une médaille de bronze aux championnats asiatiques de taekwondo pour les jeunes[5]. Le , lors des championnats asiatiques de taekwondo à Beyrouth, au Liban, Feruza Sadikova remporte la médaille d'or dans la catégorie de poids jusqu'à 62 kg, en battant la coréenne Chon Chhye[6],[7]. La même année, elle remporte la compétition internationale « Beirut Open ».

En 2022, Feruza Sadikova remporte la médaille d'or au tournoi international « Fujairah Open »[8]. Lors des huitièmes de finale du Grand Prix de Rome, en Italie, elle s'incline face à la Brésilienne Caroline Santos. Cependant, elle remporte une médaille de bronze à la Coupe du président de la Fédération asiatique de taekwondo. En juin, elle participe aux Championnats asiatiques de taekwondo dans la catégorie des 62 kg dans la ville coréenne de Chuncheon. Le 25 juin, en demi-finale, elle s'incline face à l'Iranienne Nastaran Valizade et ne remporte qu'une médaille de bronze[9].

En 2023, lors des Championnats du monde de taekwondo, organisés à Bakou, en Azerbaïdjan, dans la catégorie des 62 kg, Feruza remporte une médaille de bronze[10]. En octobre de la même année, à Hangzhou, en Chine, lors des Jeux asiatiques d'été dans la catégorie des poids jusqu'à 67 kg, elle a remporté une médaille d'argent, s'inclinant en finale face à une athlète chinoise[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Aktenge Keunimjayeva va Feruza Sodiqovani tabriklaymiz! », sur www.olympic.uz (consulté le )
  2. « SADIKOVA Feruza », sur taekwondodata.com (consulté le )
  3. « Кубок Узбекистана на призы Посла Республики Корея в Убекистане », sur uzb.tkdo.events (consulté le )
  4. « Results » [archive du ] (consulté le )
  5. « TaekwondoData », sur TaekwondoData (consulté le )
  6. « Узбекская таэквондистка Феруза Садыкова стала чемпионкой Азии », sur UzReport.news (consulté le )
  7. « Феруза Садыкова — чемпионка Азии! Ещё 4 медали в копилке сборной Узбекистана по таэквондо », sur olympic.uz (consulté le )
  8. « Феруза Садикова: "Fujairah Open"даги ҳар бир жанг қийин кечди" », sur Olamsport.com (consulté le )
  9. « Таэквондо: еще двое наших спортсменов повторили результаты Улугбека и Чарос », sur Uza.uz (consulté le )
  10. « 2023 World Taekwondo Championships in Baku: All final results and medals-Women's -62kg », sur olympics.com (consulté le )
  11. « Taekwondo SADIKOVA Feruza - The 19th Asian Games », sur info.hangzhou2022.cn (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]