Aller au contenu

Ferrier usinage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 23 octobre 2021 à 02:25 et modifiée en dernier par 90.4.173.22 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Ferrier usinage
L'usine prise depuis l’avenue Joseph-Claussat en juillet 2017.
Installations
Type d'usine
Fonctionnement
Date d'ouverture
Date de fermeture
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Situation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Puy-de-Dôme
voir sur la carte du Puy-de-Dôme

Ferrier outillage est une ancienne usine de coutellerie et de petite métallurgie qui a été active de 1783 à 2008 à Thiers dans la Vallée des usines, en France[1].

L'usine s'appelle successivement "coutellerie (rouet) Membrun", puis "Courtesserre et Bétant", puis "Bétant", puis "Sabatier", puis "usine de construction mécanique Terrasse" et enfin "Ferrier outillage"[1].

L'usine cesse son activité au début des années 1970 pour rouvrir en 1979 sous le nom de "Ferrier outillage". Pour accéder à cette usine, un pont en pierre a été construit en 1860 par le propriétaire de l'usine du Faux-Martel, à l'époque Dessapt Gouret.

Le bâtiment est composé d'un atelier à quelques mètres au-dessus du niveau de la Durolle et d'un pont sur lequel s'est agrandie l'usine en 1947-1948. Le premier étage est au même niveau que l'avenue Joseph-Claussat ce qui permet de relier celui-ci à cette rue par le toit terrasse de l'agrandissement-pont. Il est constitué d'un grand appartement du style des années 1970 surplombant la totalité de la surface de l'usine avec en plus quelques pièces suspendues au-dessus du vide à l’arrière de la bâtisse.

Le bâtiment est situé dans la profonde vallée des usines, proche du centre d'art contemporain Le Creux de l'enfer. La Route départementale n°45 passe sur la rive droite de la Durolle tandis que l'usine est sur sa rive gauche.

À l'arrière de l'usine se trouve le cimetière et l'église Saint-Jean de Thiers construits sur une falaise. Au-devant du bâtiment, les flots de la Durolle viennent s'encastrer entre l'usine et les contreforts de la route.

Notes et références

[modifier | modifier le code]