Avenue Béranger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avenue Béranger
Image illustrative de l’article Avenue Béranger
L'avenue en 2017.
Situation
Coordonnées 45° 51′ 14″ nord, 3° 32′ 24″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville Thiers
Quartier(s) Le Moutier
Début Pont du Navire
Fin Salle Espace
Morphologie
Type Grande Avenue
Forme droite
Longueur 450 m
Largeur 10 m
Histoire
Création XVIIIe siècle
Anciens noms rue des Chemins-Neufs (XIXe siècle)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Avenue Béranger
Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme
(Voir situation sur carte : Puy-de-Dôme)
Avenue Béranger

L'avenue Béranger est une avenue située dans le quartier du Moutier à Thiers dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Continuée par l'avenue Philippe-Dufour, elle relie la ville basse de Thiers à la ville haute, mais ne doit pas être confondue avec la voie plus moderne et moins pentue qui est aujourd'hui l'itinéraire principal pour assurer cette liaison (avenue des États-Unis et rue Camille-Joubert).

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Avec l'avenue Philippe-Dufour, sa continuation en partie haute, la voie, très pentue (11,4%), relie la ville basse à la ville haute de Thiers[1].

Elle commence au pont du Navire (sur la Durolle) et monte de manière quasi-rectiligne selon un axe sud-ouest - nord-est jusqu'à un carrefour occupé actuellement par un rond-point ; à cet endroit, elle est continuée à droite par l'avenue Philippe-Dufour qui monte selon un axe nord-ouest - sud-est jusqu'à la vieille ville.

Description[modifier | modifier le code]

Elle est l'une des voies publiques les plus empruntées de la ville.

L'avenue offre aux habitants un large choix de commerces et de services, allant d'une épicerie à une école publique (le groupe scolaire du Moutier)[2].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Dans l'atlas de 1768, la voie apparaît sous l'appellation de Grand chemin de Thiers au Moutier et au pont de Gironde ; sur le plan cadastral de 1836, elle est désignée comme la rue des Chemins-Neufs ; ce nom est encore couramment utilisé par la population locale au XXe siècle[3].

Historique[modifier | modifier le code]

La voie a été créée au début du XVIIIe siècle pour doubler, plus au nord-ouest, l'ancienne route de Clermont à Lyon, trop escarpée dans la montée vers la ville haute de Thiers, qui passait par l'actuelle rue Rouget-de-L'Isle (anciennement le Pavé)[4]. La nouvelle voie, un peu plus facile à monter, devient alors une portion de la route royale de Clermont à Lyon[3].

Elle s'est surtout développée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Dans les années 1960, un grand ensemble de logements dit "HLM" a été construit à mi-hauteur de l'avenue[5].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Photos aériennes de Thiers (63300) | Puy-de-Dôme, Auvergne, France - L'Europe vue du ciel », sur www.leuropevueduciel.com (consulté le )
  2. « Avenue BÉRANGER Thiers », sur Gralon (consulté le )
  3. a et b Inventaire général du patrimoine culturel, Région Auvergne Rhône-Alpes, « Avenue Béranger et avenue Philippe-Dufour ».
  4. Paul Combe, Thiers. Les origines, l'évolution des industries thiernoises, leur avenir, Clermont-Ferrand, G. de Bussac, 1956, p. 105.
  5. « http://www.ville-thiers.fr/Les-Berangers », sur www.ville-thiers.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul Combe, Thiers. Les origines, l'évolution des industries thiernoises, leur avenir, Clermont-Ferrand, G. de Bussac, 1956 (en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]