Aller au contenu

Fanny Robiane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2021 à 01:04 et modifiée en dernier par T. Le Berre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fanny Robiane
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Fanny RobinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Fanny Robiane, de son vrai nom Fanny Robin, est une actrice française, née le [1] à Nice, et morte le à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes).

Biographie

Fille de Joseph Robin, qui fut maire d'Aiglun au début du XXe siècle, Fanny Robiane, la tragédienne dotée d'une voix exceptionnelle et d'une présence scénique inoubliable, formée à la dure école de Gémier, fut la reine des théâtres de la nature du Sud-Ouest. Elle triompha devant le Mur d’Orange, au Capitole de Rome, aux arènes de Béziers… Son théâtre parisien de prédilection fut le Théâtre national de l’Odéon depuis la fin des années 1920 jusque dans les années 1970. Elle a aussi animé et produit des émissions radiophoniques consacrées à la poésie avec son ami Marc de la Roche[2] qu’elle accompagna tout au long de sa carrière poétique, à la radio comme au théâtre, ce qui lui valut la reconnaissance d'un plus large public encore que celui qui l'avait écoutée dans des récitals poétiques un peu partout en France et à l'étranger.

Comédienne vue principalement au théâtre, elle a joué des seconds rôles au cinéma et à la télévision.

Filmographie

Théâtre

Lien externe

Notes et références

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. Daniel Jeandot, « De Montchanin à Paris », article paru dans la revue "Images de Saône et Loire", n°119,‎ , pages 4 à 6 (lire en ligne)