Famille du Teilhet de Lamothe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Famille
du Teilhet de Lamothe
ou
Dutheillet de Lamothe
Image illustrative de l’article Famille du Teilhet de Lamothe

Blasonnement D'argent à un tilleul de sinople, sur un tertre du même, accompagné en chef de deux étoiles de gueules.
Période XVIIe siècle- XXIe siècle
Pays ou province d’origine Limousin
Fiefs tenus Lamothe, Bordial, La Monthezie, La Triquerie, Chiniac etc.
Charges Garde-scel
Notaire
Juge de paix
Conseiller du roi en l’Élection de Brive
Membre du Conseil d’État
Membre du Conseil constitutionnel
Fonctions militaires Gendarme de la garde du roi
Officiers
Contrôleur général des armées
Récompenses militaires Ordre de Saint-Louis
Ordre de la Légion d'honneur

La famille du Teilhet de Lamothe ou Dutheillet de Lamothe est une famille subsistante d'ancienne bourgeoisie[1],[2] originaire du Bas-Limousin. On la trouve dès la fin du XVe siècle à Pompadour avec une filiation suivie qui remonte au début du XVIIe siècle. Elle a fourni des notaires, des juges, des avocats, des officiers, des magistrats, et des hauts fonctionnaires à l'époque contemporaine.

Nom de famille[modifier | modifier le code]

Le tilleul, en latin tilia ou tilium, a donné les noms theil, le theil, theillet, tillet etc.[3]

L'orthographe du nom varie dans les registres d'Arnac-Pompadour où l'on trouve notamment « Teilhet », « du Teilhet », « Teilles, sieur de La Monthezie »[4] etc.

Au cours du XIXe siècle, les tenants des orthographes Dutheillet ou du Teilhet se contredisent, y compris par voie de justice[5][source insuffisante].

Cette famille comporte en 2023 plusieurs rameaux dont le nom de famille à l’état civil est « Dutheillet de Lamothe » ou « du Teilhet de Lamothe »[6].

Origines[modifier | modifier le code]

Selon un membre de la famille Une tradition familiale relate qu'elle faisait à l’origine partie de la mesnie des vicomtes de Comborn[7],[Note 1].

Jean-Baptiste Champeval retient la date de 1361 comme première occurrence du nom[Lequel ?] dans le terrier de la vicomté de Comborn. Il indique qu'à Pompadour se trouvait un bois appelé le bois du Teillet et un pré dit La Motte[8]. Il identifie, dans une charte de 1124, un lieu nommé « Tellol » « entre les deux rivières le Loyre et La Vezère qui coulent parallèlement », comme étant le village de Le Theillet[9]. ,[Note 2].

Gustave Chaix d'Est-Ange écrit que cette famille est originaire de Pompadour en Bas-Limousin[1]. La famille du Teilhet de Lamothe et la famille Dutheillet-Lamonthézie sont issues d'une même souche, partagée à une époque reculée en un certain nombre de branches dont on ne connait pas le point de jonction[1],[8].

Histoire[modifier | modifier le code]

Gustave Chaix d'Est-Ange écrit en 1917 que la famille Dutheillet, ou du Theillet « est une des plus anciennes et une des plus notables de la haute bourgeoisie de sa région »[1]. Opinion partagée à l'époque contemporaine par Pierre-Marie Dioudonnat qui écrit en 2002 que cette famille est une « ancienne famille bourgeoisie originaire de Pompadour qui a gardé le surnom terrien de Lamothe »[2].

Existence avérée dans la vicomté de Pompadour[modifier | modifier le code]

En 1480, Pierre Teilhet est notaire et secrétaire d'Antoine de Pompadour[11].

En 1569, Maître Pierre Tilhet, a son habitation dans l'enceinte du château de Pompadour[12].

Sa filiation suivie remonte à maître Georges de Teilhet[1], juge de Pompadour de 1630 à 1646[11], décédé en 1646. Marié à Catherine du Authier, « il laissa un fils honorable Peyrot de Teilhet, sieur de la Mothe, bourgeois, décédé le 8 mai 1699, qui épousa le 3 mai 1650 Catherine Duroy de Chaumareys et qui continua la lignée[1].

Joseph Brunet écrit en 1859 dans le Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin : « Des titres que je possède ou qui m'ont été communiqués, et divers actes consignés dans l'Inventaire de Pompadour, permettent de suivre la transformation du nom. Les Tilhet ou Teilhet étaient des serviteurs de la maison de Pompadour, près de laquelle ils ont surtout rempli les fonctions de scribes, greffiers, chanceliers et notaires »[13].

En pays Arédien[modifier | modifier le code]

Henri du Teilhet sieur de Lamothe[14] (1691-1765), quitte Pompadour et acquiert en 1747[1],[Note 3] la charge de conseiller du roi en l'élection de Brive[14]. Son mariage avec Marie du Burguet de Chauffaille (1697-1729) donne à la famille ses premières attaches à Saint-Yrieix-la-Perche et sa région où elle est toujours présente au XXIe siècle.

Généalogie[modifier | modifier le code]

La généalogie suivante est donnée pour les premiers degrés et jusqu'à la fin du XIXe siècle par Gustave Chaix d'Est-Ange[1].

  • Maître Georges de Teilhet, juge de Pompadour (†1646), marié à Catherine du Autier (†1659).
    • Honorable Peyrot de Teilhet, sieur de la Mothe, bourgeois († 8 mai 1699), marié le 3 mai 1650 à Catherine Duroy de Chaumarex.
      • Henri du Teilhet-Lamothe, sieur du Bordial[1], avocat en la Cour puis lieutenant du marquisat de Pompadour. Marié le 30 janvier 1683 à Jeanne de Bordas, fille d'un bourgeois de Lubersac.
        • Henri du Teilhet, sieur de Lamothe[14], conseiller en l'élection de Brive en 1747, marié en 1723 à Marie du Burguet de Chauffaille, puis veuf, épouse en secondes noces en 1732 Jeanne-Marie du Griffolet.
          • (1) Gabriel-Yrieix du Theillet de Lamothe (1724-1772), sieur de Lamothe et de Chiniac, avocat en la Cour souveraine du Parlement de Bordeaux à partir de 1745, conseiller d'élection à Brive en 1765, marié en 1755 Catherine de Lafont.
            • Léonard Dutheillet de Lamothe (1756-1793), gendarme de la Garde du roi puis juge de paix, marié à Françoise Bigorie du Chambon, a eu neuf enfants dont trois garçons qui ont fait souche à l’époque de la Révolution française. Il est l’ancêtre commun de toutes les branches vivantes au XXIe siècle.
              • Aubin Dutheillet de Lamothe (1781-1853), greffier commis au tribunal de Saint-Yrieix. Il épouse Gabrielle-Agathe Bonhomme de Lacotte.
                • Yrieix Henry Dutheillet de Lamothe (1818-1873, percepteur à Pierre-Buffière, puis à Saint-Yrieix. Il épouse Marie Thérèse Cécile Gondinet.
                  • Georges Léonard Gédéon Dutheillet de Lamothe (1844-1905) épouse Anne Sophie Gabrielle Agathe Lagarde.
                    • Pierre-Robert Dutheillet de Lamothe (1871-1944)[17] (1871-1944), contrôleur général des armées, commandeur de la Légion d'honneur[18].
                    • Louis-Yrieix Dutheillet de Lamothe (1872-1942), directeur du Courrier du Centre, président du syndicat de la presse limousine, officier de la Légion d'honneur[19].
                    • Gilbert Dutheillet de Lamothe (1886-1934), docteur en médecine à Limoges, épouse Marie Philomène Anne Louise Antoinette Renée de Chapuiset.
              • Léonard Dutheillet de Lamothe (1784-1820), lieutenant de la Garde impériale. Il épouse Henrianne de Châtillon.
                • Aubin Alfred Dutheillet de Lamothe (1811 -1884) épouse Lovely Petit de Pressigny.
                  • Julien du Theillet de Lamothe (1853-1934), inspecteur des Finances. Il épouse Marguerite de Bruyne.
                  • Maurice Dutheillet de Lamothe (1857-1938), avocat près la Cour d'appel de Limoges[20]. Il épouse Jeanne Lamy de La Chapelle.
                    • Yrieix-Christian du Teilhet de Lamothe (1907-1995), avocat près la Cour d'appel de Limoges[21]. Il épouse Marie Thérèse Anne Élisabeth de Vanssay.
                      • Léonard du Teilhet de Lamothe épouse Bérengère de Moustier.
                        • Arnaud du Teilhet de Lamothe épouse Laurence de la de Becdelièvre, auteur d'un récit historique : La Petite Brigande (2002)[22].
              • Aubin-Julien Dutheillet de Lamothe (1791-1856)[23],[24] (1791-1856), lieutenant-colonel, officier de la Légion d’honneur[19]. Il épouse Marie Wilbraham.
          • (1) Léonard du Teilhet de Lamothe (1726-..), capitaine d'artillerie et commandant de la paroisse Saint-Louis à Saint-Domingue[25].
          • (2) Yrieix-Charles du Teilhet de Lamothe (1735-1812), capitaine au Royal-Dragons, chevalier de Saint-Louis.

Religieux, membres de la famille[modifier | modifier le code]

  • Jean Teillet de la Motte, curé de Treignac au XVIIe siècle[26].
  • Henri Teilhet du Cluzeaud, curé de Sardoux (il marie le 25 août 1732 son cousin Henri du Teilhet sieur de Lamothe, bourgeois de Pompadour et Jeanne du Griffolet)[27].
  • Henriette du Teilhet de Lamothe, Sœur Thérèse de Jésus aux Ursulines de Tulle au XVIIIe siècle.
  • Suzanne du Teilhet de Lamothe (..-1769), Révérende mère de Saint-André, mère abbesse du couvent des Dames de Sainte-Claire de Saint-Yrieix.
  • Jules du Teilhet de Lamothe (1824-1915), curé de Saint-Loubès en Gironde.

Alliances[modifier | modifier le code]

Les principales alliances de la famille du Teilhet de Lamothe sont : Barbou des Courrières, Bazin de Jessey, de Becdelièvre, Bessas, de Bigorie du Chambon et de Laschamps, de Blesson, du Breil de Pontbriand, de Bruyne, du Burguet de Chauffaille (1723), de Chatillon, de Chérade de Montbron, Choumeils de Saint-Germain, de Clédat, Donnet de Fontrobert, Donnève de Villoutreys, Doudinot de La Boissière (1742), Dumouchel de Prémare, Duroy de Chaumareys (1650), du Griffolet (1732), du Fayet de La Tour, de Feydeau de Saint-Christophe, Lamy de La Chapelle (1894), de Langlois de Rubercy, de La Roche-Aymon, de Maigret, de Moustier, Poumeau-Laroche (1806), de Prudhomme de La Boussinière, de Rochefort, Sardin d'Enjoÿ, de Solages, de Talhouët (1996), de Vanssay.

Armes[modifier | modifier le code]

Henri Jouglas de Morenas indique au nom Dutheillet de Lamothe les armes : D'argent au tilleul de sinople sur un tertre du même, accosté en chef de deux étoiles de gueules[28],[Note 4].

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cette hypothèse ne peut être formellement confirmée, mais elle reste plausible au regard de la toponymie: à proximité du château de Comborn, dans une boucle de la Vézère, se trouve la colline du Teilhet[À attribuer].
  2. Dans le même cartulaire, une charte datée de 1020 mentionne le nom d'un moine appelé « Rotberius del Telol »[10].
  3. Charge acquise le 16 décembre 1747 de Jean de Gilibert III, écuyer, seigneur du Tenchurier, Merlhiac, Jaurans, le Vialard, les Bellies, le Vialemur, etc. marié à Ursule-Marguerite de Sahuguet d'Amarzit d'Espagnac[15],[16].
  4. On ne trouve pas de membres de la famille Dutheillet, du Teilhet inscrits avec leurs armes dans l'Armorial général de France de 1696; Gustave Chaix d'Est-Ange écrit « armes inconnues » pour cette famille et ce n'est qu'en 1939 dans l'ouvrage d'Henri Jouglas de Morenas que l'on peut trouver pour la première fois des armes pour la famille Dutheillet de Lamothe sans toutefois que la source soit indiquée

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, t. XV, Imprimerie Charles Hérissey, (lire en ligne), p. 278.
  2. a et b Pierre-Marie Dioudonnat, Le Simili-nobiliaire français, Sedopols 2002, page 198.
  3. Jean Mottet, L'arbre dans le paysage, Editions Champ Vallon, (lire en ligne), p. 92.
  4. O. Lacombe, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, Corrèze, PaulDupont, (lire en ligne), p. 50.
  5. En faveur de l’orthographe du Teilhet : jugement du Tribunal Civil de Saint-Yrieix, 22 février 1860 ; jugement du Tribunal Civil de Brive, 19 décembre 1872 ; ordonnance du Président du Tribunal Civil de Brive, 17 mai 1933.
  6. Voir Répartition par départements (France, 1891-1990) du patronyme « DU TEILHET DE LAMOTHE » fournie par l’Insee et présentée par le site Géopatronyme (27 naissances), Répartition par départements (France, 1891-1990) du patronyme « DUTHEILLET DE LAMOTHE » fournie par l’Insee et présentée par le site Géopatronyme (34 naissances) et Répartition par départements (France, 1891-1990) du patronyme « DUTEILHET LAMONTHEZIE » fournie par l’Insee et présentée par le site Géopatronyme (2 naissances).
  7. Alfred Dutheillet de Lamothe, Mémoires d'un marronnier d'Inde, , 167 p. (ASIN B000XDJ7EE), Post-face: "une famille limousine, les Teilhet", monographie par Christian-Yrieix du Teilhet de Lamothe
  8. a et b J.-B. Champeval, Dictionnaire des familles nobles et notables de la Corrèze, Marseille, Laffite, 1913, réédition 1976, 1998 (ISBN 9782862762852), p.384-392
  9. Société archéologique et historique du Limousin, Societe archeologique et historique du limousin, (lire en ligne), p. 184.
  10. M. de Montégout, Cartulaire de l'abbaye de Vigeois en Limousin (954-1167), Ducourtieux & Gout, (lire en ligne), p. 25.
  11. a et b J.du Teilhet de Lamothe et J.B. Champeval (auteurs des notes), Correspondance de Francois Marie d'Hautefort et de Marie Francoise de Pompadour, H. Lamertin, (pierre Teilhet notaire et sécretaire d'Antoine de Pompadour en 1480), p. 73.
  12. Joseph Brunet, « L'ancienne chartreuse de Glandier », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, vol. 9-11,‎ , p. 125 (lire en ligne).
  13. Joseph Brunet, « L'ancienne chartreuse de Glandier », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, vol. 9-11,‎ , p. 126 (lire en ligne).
  14. a b et c J. du Teilhet de Lamothe et J.B. Champeval (auteurs des notes), Correspondance de François Marie d'Hautefort et de Marie Françoise de Pompadour, marquis et marquise de Pompadour, H. Lamertin, (lire en ligne), p. 17.
  15. J-B Champeval, Dictionnaire des familles nobles et notables de la Corrèze, Lafitte, 1976, page 386.
  16. Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France, vol. 2, (lire en ligne), p. 346.
  17. « Historique de la 74ème promotion de l'ESM St-Cyr », sur www.saint-cyr.org, (consulté le )
  18. « Décret du 8 juillet 1932 portant élévation à la dignité de commandeur », sur Journal officiel de la République (consulté le )
  19. a b et c « Chancellerie de la Légion d'Honneur », sur base Leonore (consulté le )
  20. Pascal Plas, Avocats et barreaux dans le ressort de la cour d'appel de Limoges : 1811-1939, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, , 732 p. (ISBN 978-2-84287-436-0, lire en ligne), page 212
  21. Pascal Plas, Avocats et barreaux dans le ressort de la cour d'appel de Limoges : 1811-1939, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, , 732 p. (ISBN 978-2-84287-436-0, lire en ligne), page 217
  22. Laurence du Teilhet de Lamothe (préf. Jean Tulard), La Petite Brigande : récit historique, Saint Laurent sur Sèvre, Hérault Editions, , 232 p. (ISBN 2-7407-0183-7)
  23. Aubin-Julien Dutheillet de Lamothe, Mémoires du lieutenant-colonel Aubin Dutheillet de Lamothe (6 octobre 1791-16 juin 1856), Bruxelles, Lamertin, , 325 p. (ISBN 978-2-01-349485-4, lire en ligne)
  24. Dictionnaire de biographie française (DBF), tome 12 (de Duguey à Espigat-Sieurac), 1970, notice « DU THEILLET DE LAMOTHE (AUBIN) » par J. Domergue, colonnes 907-908
  25. Alain Le Bihan, Francs-maçons parisiens du Grand Orient de France (fin du XVIIIe siècle), Bibliothèque nationale, (lire en ligne), p. 188.
  26. Alfred Leroux, Camille Rivain, Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790 Haute-Vienne : archives ecclésiastiques série G, t. 1, Ducourtieux et Gout, (lire en ligne), p. 237.
  27. Inventaire sommaire des Archives communales antérieures à 1790: Brive, Tulle et Ussel, série E (Supplément), Archives départementales de la Corrèze, (lire en ligne), p. 102.
  28. Henri Jougla de Morenas, Grand armorial de France, tome 3, Société du Grand armorial de France, , p. 259