Famille Prou-Gaillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La famille Prou-Gaillard, arrivée en Provence en 1744, constitue l'une des anciennes familles marseillaises.

Origines du nom[modifier | modifier le code]

Il n'existe aucun document l'attestant, mais une tradition orale, transmise dans la famille, dit qu'à l'époque de Louis XIII et du Cardinal de Richelieu vivait à Guiche, petit village du Béarn, un docteur Gaillard, jouissant d'une grande réputation d'honneur et de savoir, spécialisé en outre dans le traitement d'une certaine maladie. Une des sœurs de Richelieu, qui était en cure non loin de Bayonne, probablement aux bains de Bagnères-de-Bigorre, fut atteinte de cette maladie. Le Cardinal fit appel au docteur Gaillard, qui guérit sa sœur.

Richelieu possédait en Béarn un domaine contigu à celui des Gaillard ; c'était la terre du « château des Preux », mot qui se prononçait prou dans le patois béarnais. Il en fit don, en reconnaissance, aux Gaillard, et Louis XIII donna la permission d'ajouter au nom de Gaillard celui de Prou.

Historique[modifier | modifier le code]

La famille Prou-Gaillard constitue une des anciennes familles marseillaises, au sens du recueil d'Octave Teissier, publié en 1888[1],[2],[3]. Elle y est installée depuis 1786, après être arrivée en Provence en 1744[réf. nécessaire].

Liens de filiation entre les personnalités de la famille[modifier | modifier le code]

Armoiries et devise[modifier | modifier le code]

Armoiries de la famille Prou-Gaillard. Sa devise, "Prou Nil Nimis", peut être traduite par "Rien de trop".[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Octave Teissier, Les Anciennes Familles Marseillaises, Marseille, Laffitte Reprints, , 364 p. (ISBN 2-86276-262-8), p. 119 à 129
  2. Octave Teissier, Les Anciennes Familles Marseillaises, Marseille, Publications populaires, , 266 p., p. 77 à 79
  3. Octave Teissier, « Les anciennes familles de Marseille », Le Petit Marseillais,‎ , Pages 1 et 2 (lire en ligne Accès libre)
  4. Neil Jefferes, Dictionnary of pastellists before 1800, [lire en ligne].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Octave Teissier, Les anciennes familles marseillaises, Laffite Reprints, 1995, Laffite Reprints, 1995, pp. 118 et suivantes (ISBN 2-86276-262-8).
    édition originale : Publication populaires, 1888.