Félix Lorioux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Félix Lorioux, né le 2 décembre 1872 à Angers, mort le 19 septembre 1964 à Paris 14e, est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Félix Lorioux débute sa carrière comme dessinateur de publicité, entre autres pour le compte d'André Citroën). En 1907 il rencontre les frères Draeger qui l'initient aux techniques publicitaires. Parallèlement il dessine dans la presse. Il réalise des couvertures pour Lectures pour tous et collabore à la Gazette du Bon Ton.

En 1919, il met en images les Contes de Perrault pour lecteurs débutants avec un texte réduit à de simples légendes en bas des planches[1]. Il illustre une centaine d'albums pour les enfants. Walt Disney lui confie l'adaptation française des Silly melodies.

Au début des années 1920, il illustre Le Roman de renard écrit par Odette Larrieu et publié chez Hachette, dans un style proche de Benjamin Rabier et de Félix Pol Jobbé-Duval.

Le style résolument fantastique de Lorioux compromet le caractère stéréotypé du personnage de Mickey. Dessinateur au trait virevoltant, remarquable coloriste, Félix Lorioux peint le monde avec le regard enjoué de l’enfance et on peut y voir l'influence de l'Art nouveau et de sa tradition japonisante. Il excelle dans une représentation onirique de la nature : les tons rouges et orangés dominent, la faune espiègle et la flore luxuriante respirent la joie de vivre. Ses publicités animalières pour les biscottes Magdeleine en sont un exemple.

Ses albums pour enfants les plus connus sont Don Quichotte, Les Fables de la Fontaine, L'arche de Noé, et la série du Buffon des enfants.

Certains de ses dessins serviront à illustrer des menus.

Il meurt en 1964 et est inhumé à Angers au cimetière de l'Est.

Illustrations[modifier | modifier le code]

  • Odette Larrieu, Le Roman de renard, 1920
  • Pierre Anjou, Chansons de la Glèbe, Éditions de la Lyre Chansonnière, Paris, 1941
  • Une porte de l'Europe, Nantes, pour le Rotary-Club, Beuchet et Vanden Brugge imprimeurs, 83 planches illustrées dont une de Félix Lorioux, 1951

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Texte en ligne

Lien externe[modifier | modifier le code]